Conférence de René Rémond – Décembre 1994 – les débuts de l’Université à Nanterre

Invité par la SHN,  le 17 décembre 1994  à la bibliothèque de Nanterre, René Rémond avait donné une conférence au cours de laquelle il avait retracé les débuts de l’Université à Nanterre…  quand elle ne comptait qu’un bâtiment, trois amphis de cours et un millier d’étudiants.
Directeur de l’Institut des études politiques en 1994, il fut professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris X – Nanterre dès ses débuts en 1964, puis il en fut le doyen puis le président de 1971 à 1976.
C’est en acteur de ces débuts et en historien qu’il avait traité le sujet.
Un article paru, en décembre 1994, dans le journal L’Éveil rend compte de cette conférence. A découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.

Remond_Conference_dec_1994Charles Mercier vient de publier un livre issue de sa thèse de doctorat:René Rémond Et Nanterre : Les Enfantements De 68.

Chaque année, la SHN reçoit  de nombreux étudiants et chercheurs dont les sujets d’investigation portent sur l’histoire de Nanterre, sous tous ses aspects, dans toutes ses époques …
La SHN met alors ses ressources à la disposition de ceux-ci – ce qu’elle a fait avec Charles Mercier – en espérant à chaque fois que ces travaux universitaires enrichiront à leur tour le Fonds local de la SHN.L52_Rene_Remond

 

Ce contenu a été publié dans Conférences, Université Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.