De la maison commune à la mairie – octobre 2002

En 1789, lorsque la paroisse de Nanterre devient une commune, les réunions du maire et du conseil municipal se tiennent dans le local où ordinairement avaient lieu les assemblées de la paroisse.
Située dans l’une des tours de la porte de Paris, au carrefour du Vieux chemin de Paris (rue Sadi-Carnot) et du boulevard du Levant, la maison commune se compose, au rez-de-chaussée, d’un corps de garde, d’un petit cachot pour une personne et, à l’étage, d’une seule salle.
En 1833, la loi Guizot qui oblige les communes à fournir un local pour l’école des garçons et le logement de l’instituteur, leur permet d’y adjoindre une pièce pour la mairie. Le conseil municipal de Nanterre décide, le 14 avril 1839, de profiter de cette opportunité pour bénéficier d’une aide financière lui permettant de faire construire une mairie et deux écoles. L’emplacement choisi inclus entre les rues du Cimetière (rue des Anciennes-Mairies) et la rue Saint-Denis (rue Waldeck-Rochet), étant exigu, il était impossible de regrouper dans un seul édifice les deux écoles et la mairie.
Cette dernière est construite dans l’angle aigu formé par les deux rues sur lesquelles s’alignent les deux salles de classe. Ce bâtiment, constitué de moellons recouverts d’un enduit de plâtre comme les autres maisons du village, signale sa fonction d’édifice public.
Lors de son inauguration, le 27 octobre 1842, le buste de Louis Philippe est porté solennellement de l’ancienne à la nouvelle mairie, aux cris de vive le roi, vive la famille royale.
En 1923, la municipalité fait l’acquisition d’une grande demeure bourgeoise entourée d’un vaste parc, située rue de la Mairie afin d’accueillir les services de la mairie. Le bureau du maire, le secrétariat, les bureaux accessibles au public (état civil, écoles, armée, bienfaisance. hygiène), les locaux pour les archives y trouvent place. Elle est complétée en 1932, par une salle des mariages, surmontée de la salle de réunion du conseil municipal.

Le développement des industries, la croissance démographique et l’Importance grandissante attribuée aux fonctions municipales urbaines vont rendre nécessaire la construction d’un hôtel de ville conçu comme un grand centre administratif. L’emplacement choisi avenue Joliot-Curie, se trouve au milieu du territoire nanterrien. Les architectes Darras et Bedon imaginent un bâtiment en forme de pyramide qu’ils placent sur un parvis. Entouré d’un centre commercial et d’une bibliothèque, doté de quatre niveaux de bureaux et d’une salle de congrès de 1.200 places, le nouvel hôtel de ville est achevé en 1973.
L’hôtel de ville, ouvert au public le 10 septembre 1973. a été inauguré le 20 octobre 1973.
Pour lire l’article, cliquer sur les images

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Maires de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.