Bien avant nos bateaux–mouches, le transport fluvial de passagers, au XIXe siècle, rencontre un succès grandissant grâce à l’impulsion de l’Exposition universelle de 1867. Sur la Seine, les croisières à bord des bateaux à vapeur de la Compagnie Générale des Bateaux parisiens se multiplient pendant les beaux jours de l’été.
Le 9 juin 1896, l’Union nanterrienne décide d’organiser une sortie amicale, en forme de promenade fluviale sur la Seine, en direction de Mantes où le déjeuner est prévu. Tout est minutieusement préparé: musique, feux d’artifice, de quoi se restaurer, se désaltérer et se divertir à bord, les horaires sont annoncés dans le journal local comme la marche triomphale, musique en tête, depuis la Mairie jusqu’à l’embarcadère en bord de Seine.
Mais tout ne se réalise pas comme prévu ainsi que le relate le Journal de Nanterre en date du dimanche 12 juillet 1896 sous le titre « Excursion par bateau à vapeur … en détresse, de l’Union Nanterrienne à Mantes-la-Jolie ». Edmond Huby, le directeur du journal local raconte cette journée malgré tout réussie.
Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus
Prolonger la lecture
Article dans le Journal de Nanterre du juillet 1896
Les inondations de 1910 à Nanterre
Articles de la SHN , Nanterre et la Seine dans Nanterre info
Le Boulevard de la Seine autrefois Chemin de Nanterre aux Prés – janvier et février 1991
Autrefois, le lieu-dit du Chemin-de-l’Île mars 1993
Histoire des bords de Seine…le pont de la morue – juin 1993
De l’étang des Grandes-Lunes à la rue du Port – juin 1996
De la Seine des guinguettes au projet Seine Arche – mars 2004