La quinzaine des auteurs 2016 de la SHN.

Du 15 novembre au 2 décembre 2016, la Société d’Histoire a organisé une série de rencontres avec les auteurs des ouvrages qu’elle a édités (55 depuis 1972 !) ou qu’elle diffuse (une trentaine de titres supplémentaires disponibles). Au total  85 ouvrages diffusés dont la liste est consultable  sur notre site Internet.

Pour la lecture de ce dossier, il est possible soit de dérouler l’ensemble du texte et des images qui suivent, soit de choisir telle ou telle journée en fonction du thème développé en cliquant ci-dessous sur son titre. Cliquer sur la commande « Pour revenir au programme des journées », située en bas du texte associé à chaque journée,  fait revenir au Menu ci-dessous, permettant ainsi de nouveaux chois sélectifs.

.

.

Présentation de la Quinzaine des auteurs de la SHN

Cette initiative dénommée  « QUINZAINE DES AUTEURS » a rassemblé chaque soir, dans les locaux de l’Office de tourisme de Nanterre, entre vingt et quarante personnes, adhérents fidèles et amis de l’association, étudiants et chercheurs, curieux de passage ou partenaires locaux.
De nombreux lecteurs, passionnés d’un thème en particulier, ou bien encore de l’histoire de Nanterre dans toute sa diversité, nous ont rejoints tout au long des seize sessions réparties sur quatorze journées listées ci-dessus. De nombreux participants  sont repartis avec des ouvrages dédicacés.
Trente-cinq auteurs ont répondu à notre invitation, venant parfois de fort loin ; plusieurs autres se sont excusés, retenus par diverses contraintes.
Retrouvons les étapes de ces semaines en images, souvenir des bons moments chaleureux passés à échanger sur l’histoire locale et sur le fait d’écrire, sur l’importance de la transmission, de la recherche et de la contextualisation des faits, pour toujours mieux éclairer la route …
Un reportage, réalisé par l’équipe de la Web TV du site Internet de la ville de Nanterre, à découvrir (ou retrouver),  constitue une excellente introduction aux développements ci-dessous.

Tous nos remerciements à l’Office de tourisme de Nanterre qui a accueilli  la manifestation en ses locaux, aux Archives départementales des Hauts-de-Seine et à la Cathédrale de Nanterre pour leur collaboration.

 

Pour revenir au programme des journées

 

.

Mardi 15 novembre 2016, les industries locales

Jeannine Cornaille, l’auteure la plus féconde de la SHN, ouvre la quinzaine en revenant sur l’histoire des industries locales, thème auquel elle a consacré plusieurs ouvrages. Les témoignages sont nombreux dans la salle, évoquant cette époque fondatrice pour notre ville et ses habitants. Les biscottes, les papeteries, l’aluminium  au Moulin-Noir, l’usine du Docteur-Pierre, les constructeurs automobiles, et bien d’autres industries … sont mentionnés, comme aussi les conditions de travail, les luttes, et la préservation du patrimoine, aujourd’hui d’actualité.

Sur notre photo: Robert et Jeannine Cornaille.

Prolonger la lecture
quelques ouvrages de Jeannine Cornaille :
Heudebert, juin 1991, bull. SHN n° 11, La traversée du siècle à Nanterre (avec Georges Belfais), octobre 2000, bull. SHN n° 24, La Papeterie de la Seine, 1904-2004, février 2007, bull. SHN n° 38 et La Papeterie de la Seine à Nanterre d’après 100 ans d’archives, sept. 2014, bull. SHN n° 51.
Vues sur la « Papète » (Laurent GOSSENT), décembre 2012, bull. SHN n° 49 L’usine du docteur Pierre à Nanterre, un patrimoine remarquable (Robert CORNAILLE), septembre 2011, bull. SHN n° 45,
L’aluminium et Paul Morin au Moulin-Noir, 1857-1890) et Les œuvres de Paul Morin. Essai de catalogue illustré. Nanterre 1857-1890 (Jean et Pierre PLATEAU Thierry RENAUX), septembre 2007 et mai 2013, bull. SHN n° 39 et n° 50.

Pour revenir au programme des journées

.

Mercredi 16 novembre 2016, la Cathédrale et sainte Geneviève

Après une visite de la Cathédrale et de ses fresques rénovées, commentée de façon très vivante et documentée par Madeleine Buet, puis une introduction de Martin Heinzelmann, toujours aussi remarquable, sur la vie, le pays et l’époque de sainte Geneviève, les échanges avec le public ont été nourris. Ils ont  questionné le temps, l’activité et l’importance du personnage historique, à Nanterre et à Paris, en mentionnant l’apport du résultat des fouilles archéologiques faites au Chemin-de-l’Ile ces dernières décennies.

Sur notre photo: Martin Heinzelmann et Madeleine Buet.

Prolonger la lecture
Nanterre, …cathédrale Sainte-Geneviève (Pierre Devineau), novembre 1998, bull. SHN N° 22,
Actes de la conférence sur sainte Geneviève (Martin Heinzelmann et Janine Hourcade), mai 2002, bull. SHN n° 27.

Pour revenir au programme des journées

.

Jeudi 17 novembre 2016, le quartier de La Folie

Michel Mathys et Jean Moreau abordent les différentes époques de l’histoire du quartier de La Folie. Une nouvelle transformation, irriguée par les « Terrasses », se dessine aujourd’hui autour et dans les cités Anatole-France, Berthelot et  Provinces-Françaises: nouvelle gare, nouveaux équipements comme par exemple les écoles ou le futur musée de la BDIC, nouveaux logements ; et, projet en cours d’élaboration , le futur quartier des Groues ou la remise « en marche » des ateliers SNCF, etc.
Evocation du passé, observation des changements en cours intéressent tous les participants, dont des étudiants du département des sciences de l’éducation de l’université voisine, en charge d’enquête sur le « terrain ».

Sur nos photos, Michel Mathys et Jean Moreau

Prolonger la lecture
Quelle(s) histoire(s) (association Unis Vers Cités), décembre 2002, bull. SHN n° 29,
La Folie, du camp d’aviation militaire à l’université Paris X-Nanterre, 1916-1972 (René Kerzreho), juin 2004, bull. SHN n° 34
Les cancrelats (Jean Moreau), 2006.

Pour revenir au programme des journées

.

Vendredi 18 novembre 2016, le quartier du Petit-Nanterre

Place à l’émotion et au Petit-Nanterre, avec Robert Cornaille, Jacques Mondoloni, Bernard Ruhaud et Pierre Vignau. Nul doute que ce quartier à l’écart du bourg, avec son histoire singulière autour de la Maison de Nanterre, du bidonville et des cités, de ses organisations et de ses engagements, a conduit à une identité attachante dont témoignent aussi bien les auteurs que les habitants d’hier et d’aujourd’hui. La nostalgie se mêle à la toujours farouche détermination ; elles n’échappent pas à nos trois étudiants en sciences politiques, nos invités ce soir-là.

Sur notre photo, de gauche à droite : Bernard Ruhaud, Robert Cornaille, Pierre Vignau et Jacques Mondoloni.

Prolonger la lecture
La vie en bleus, un enfant du Petit-Nanterre (Robert Cornaille), septembre 2006, bull. SHN n° 37,
La première vie (Bernard Ruhaud), 1999,
Récits de vie 2001 et Le quartier d’où je viens Histoire du Petit-Nanterre 2004 (Jacques Mondoloni).

Pour revenir au programme des journées

 

.

Samedi 19 novembre 2016, des projets pour l’aménagement de la ville

Conférence à deux voix, aux Archives départementales, cet après-midi, avec Michel Laubier et Dominique Trudel : « L’aménagement de Nanterre et de La Défense : aperçu panoramique du développement et de l’histoire de la ville » et présentation du projet de « Tour Lumière Cybernétique » de Nicolas Schöffer à Nanterre. Où l’on voit les articulations à l’œuvre entre projets et priorités, utopies et temporalité, contraintes et faits du «prince», rapports de forces économiques, sociaux et politiques, innovations et résistances … Nos orateurs – ancien maire adjoint chargé de l’urbanisme pour le premier et chercheur québécois dans le domaine de la communication, en résidence au CNRS, pour le second, ont su habilement nous conduire du contexte à l’aventure particulière de Schöffer et de son extraordinaire invention.
Ensuite et pendant qu’une visite de l’exposition « Tours et détours » était proposée par nos hôtes des Archives départementales, Michel Laubier présentait à l’office de tourisme son ouvrage Le Nanterre auquel nous avons échappé l’une de nos dernières éditions, connaissant un réel succès.

Sur nos photos, de gauche à droite : Michel Laubier et Dominique Trudel, Alain Bocquet et  Michel Laubier.

 

Prolonger la lecture
Le Nanterre auquel nous avons échappé (Michel Laubier), mai 2016, bull SHN n° 54,
Il y a 150 ans, le chemin de fer à Nanterre (Jeannine Cornaille), 1988, bull. SHN n° 9,
Dictionnaire historique des rues de Nanterre (Claude Léonard), janvier 2006, bull. SHN n° 36,
Territoires en partage
(Marcel Roncayolo), 2007.

Pour revenir au programme des journées

.

Mardi 22 novembre 2016, une université à Nanterre !

Charles Mercier s’était échappé de son université de Bordeaux pour venir nous parler de René Rémond et de la fondation de l’université de Nanterre, sujet de la thèse de doctorat qu’il a récemment soutenue avec succès.
Avec les acteurs locaux présents, des étudiants d’aujourd’hui aussi, les conditions de cette extension hors les murs de la Sorbonne, puis de l’élévation de la faculté de Nanterre au rang d’université autonome, à la fin des années 1960, ont largement été illustrées et débattues. Dominique Debras, élue de l’actuelle municipalité et ancienne collaboratrice de Robert Merle (autre personnage de l’université de Nanterre, que nous avions invité en 1998), nous a en particulier fait bénéficier de son précieux témoignage.

Sur notre photo, de gauche à droite : Robert Cornaille et Charles Mercier.

Prolonger la lecture
René Rémond et Nanterre, les enfantements de 68 (Charles Mercier), 2016.

Pour revenir au programme des journées

.

Mercredi 23 novembre 2016, le quartier des Fontenelles

Les anciens de ce quartier, aujourd’hui disparu, répondent toujours présents, nombreux, aux rendez-vous que nous leur proposons. Que ce soit lors des mémorables banquets organisés dans le passé ou à l’occasion de la sortie des ouvrages qui en retracent l’histoire et que la SHN a édités.
Depuis le 19ème siècle, et jusqu’à la création et à l’aménagement du site voisin de La Défense, une vie laborieuse et foisonnante, diverse aussi, a caractérisé cet endroit particulier de Nanterre.
Les auteurs en ont évoqué la constitution, au lieu-dit Les Fontenelles (Jeannine Cornaille), tous ces métiers qui l’ont rendu célèbre, dont celui des Chiffonniers, largement documenté dans le livre de Gilles Fisseux et Mélanie Cornière, leurs souvenirs d’enfance et de jeunesse (Daniel Sollat) …
On a aussi échangé sur les nouvelles transformations que va connaître le secteur, aujourd’hui quartier du Parc.

Sur notre photo, de gauche à droite : Jeannine Cornaille, Daniel Sollat et Gilles Fisseux

Prolonger la lecture
Les Fontenelles, histoire d’un quartier... (Jeannine Cornaille et collectif SHN), mai 2001, bull SHN n° 26,
Sur les pas des chiffonniers de Nanterre (1850-1950) (Mélanie Cornière, Gilles Fisseux), décembre 2012, bull SHN n° 46,
Tranche de vie d’un gars des Fontenelles à Nanterre (1949-1962) (Daniel Sollat), novembre 2015, bull SHN n° 53.

 

Pour revenir au programme des journées

.

Jeudi 24 novembre 2016, le 18ème siècle à Nanterre

Petit saut en arrière auquel nous invite Aliette Gousset. Le village vit entre ses murs, la plaine est immense … nous sommes au 18ème siècle. Mais Nanterre n’est pas isolé, bien au contraire. A mi-chemin et sur les routes de Paris à St-Germain, de Marly à St-Denis, au pied du Mont-Valérien, le village est très actif.
Les archives que l’auteure a patiemment explorées contiennent d’innombrables informations qu’il faut savoir décrypter et contextualiser.
L’ouvrage qu’elle a écrit en propose une lecture thématique. La présentation qu’elle en fait ce soir-là suscite questions, échanges et réponses, dont chacun est heureux de s’enrichir.   

Sur notre photo, Aliette Gousset.

Prolonger la lecture
Plan détaillé du bourg de Nanterre levé en 1778 (René Kerzrého), mars 2000, bull SHN n° 23,
La vie de Nanterre en 1747 d’après les comptes de la commune (Aliette Gousset), janvier 2013, bull SHN n° 48.

 

Pour revenir au programme des journées

.

.

Vendredi 25 novembre 2016, éducation et histoire du lycée Joliot-Curie

C’est toute l’histoire des systèmes publics de l’éducation en France après la Seconde Guerre mondiale qui est illustrée localement par l’évocation des grandes heures du lycée Joliot-Curie. Evocation aussi des contraintes et des comportements, des évènements et des personnalités qui en ont marqué les différentes époques.
Depuis les balbutiements à l’école du Centre et à Voltaire, en passant par les préfabriqués de l’annexe du lycée Condorcet (Jean Schram), par les élans des années 1970 (Jean-Antoine Isla) et le souvenir des initiatives culturelles (atelier « cinéma », Monique Martineau-Hennebelle), jusqu’à la création de l’association des anciens (l’ANLYCE, Marie-Paule Flambard).
L’association s’attache aussi bien à mettre en lumière le bon vieux temps, et ses spécificités, qu’à accompagner l’établissement dans ses projets et développements d’aujourd’hui.
En septembre 2017, les prochaines Journées du Patrimoine devraient permettre, à l’occasion de la réouverture du lycée rénové et de la seconde édition de l’Annuaire (revue et augmentée), de revenir sur cette aventure.

Sur notre photo, de gauche à droite : Jean Schram, Marie-Thérèse Zafiriadis, Marie-Paule Flambard et Monique Martineau-Hennebelle.

Prolonger la lecture
Annuaire des anciens du lycée Joliot-Curie de Nanterre (association Anlyce), mai 2010, bull SHN n° 43,
1800-2002 Nanterre, histoire(s) d’école(s) (Jeannine Cornaille, Renée et Georges Belfais), décembre 2002, bull SHN n° 30,
Fernand Oury, Un homme est passé, (film de Fabienne d’Ortoli et Michel Amram), 2010, DVD.

 

Pour revenir au programme des journées

.

Samedi 26 novembre 2016, archéologie locale

Le métier d’archéologue est toujours un peu empreint de ce mystère qui colle au sujet. Recevoir des professionnels, Nanterriens (Nathalie Gomes et Nicolas Samuelian), soucieux d’échanges, indépendamment des périodes ou spécialités de leur domaine d’intervention, était donc une chance qu’ont saisie avec plaisir et curiosité les amis de l’histoire locale présents. Quel est ce passé que mettent au jour, au gré des diagnostics et fouilles réalisés, les trouvailles effectuées à Nanterre ? Quelles questions surgissent ? Comment jongler entre les périodes ? Comment permettre au plus grand nombre de partager ces découvertes ? Les monographies et articles (Iliana Pasquier), les émissions (récemment Antide Viand sur Radio Agora) complètent nos ouvrages. La reconstitution d’un groupe archéologie à la Société d’Histoire, les prochaines Journées de l’Archéologie, en juin, et du Patrimoine, en septembre, sont envisagés.

Sur nos photos, de gauche à droite : Nathalie Gomes et Nicolas Samuelian.

 

Prolonger la lecture
Nanterre des Celtes au Moyen-Âge (José Ajot et collectif archéologie), 1994, bull SHN n° 14,
Carte archéologique de la Gaule (Hauts-de-Seine) 2005 et Nanterre et les Parisii Une capitale au temps des Gaulois ? (Antide Viand), 2008.

 

Pour revenir au programme des journées

.

Mardi 29 novembre 2016, Mont-Valérien, Maitron … Pompiers

C’est toujours un vrai bonheur que de retrouver Michel Guillot, historien du Mont-Valérien, nous retraçant à grands traits précis et vigoureux, l’histoire du Mont, avant que ne s’en emparent les militaires.
Daniel Grason, prend le relais et nous fait partager le travail inlassable fourni par tous les collaborateurs du Maitron, exemples projetés à l’appui, pour arriver ainsi à l’édition de ce monumental Dictionnaire des Fusillés, présenté ce jour.
Robert Cornaille et Claude Assalit évoquent ensuite l’histoire des Pompiers de Nanterre, puis des Pompiers de Paris à Nanterre.
Marianne Andreucci revient pour sa part sur la période de la Résistance, thème de l’un des ouvrages qu’elle a réalisés pour la Société d’Histoire.

Sur nos photos, de gauche à droite : Michel Guillot, Daniel Grason, Claude Assalit et Marianne Andreucci.

Prolonger la lecture
Vive Nanterre libéré, octobre 1974 et Nanterre 1939-1945 (Marianne Andreucci), 1996, bull SHN n° 3 et n° 16,
La chapelle des Fusillés du Mt-Valérien (Michel Guillot), février 1978, bull SHN n° 6,
Les Trois Fontanot (Antonio Bechelloni), juin 2002, bull SHN n° 28,
1940-1944 Les Fusillés (Claude Pennetier & MAITRON), mai 2015,
A leurs 20 ans, Le bataillon Hoche (film d’Agnès Denis et René Simier), 1995, DVD.
Les pompiers de Nanterre (Robert Cornaille), novembre 2004, bull SHN n° 35.

 

Pour revenir au programme des journées

.

Mercredi 30 novembre 2016, population, immigration, logement

Vivre au paradis ? Brahim Benaïcha était invité à nous parler de l’exil. Dès les premiers échanges, la gravité et l’empathie sont au rendez-vous. L’émotion aussi avec le public nombreux avide de témoigner, de comprendre, de ne pas oublier.
Alain Bourgarel évoque cette disparition des bidonvilles en trompe l’œil auquel a correspondu le transfert des populations dans ces cités de transit provisoires, … où il fut instituteur pendant vingt ans ! Toujours se battre pour résoudre.
Nous invitions ensuite Dominique Bussillet et Nejma Belhadj à nous parler du rôle et de la place spécifiques des femmes pendant toutes ces périodes, durant tous ces combats. Des témoignages aussi qu’elles ont recueillis ; comme aussi ceux que Cheikh Djemaï a mis en images, dans ce beau film qu’il a réalisé.

Sur nos photos, de gauche à droite : Alain Bourgarel, Brahim Benaïcha, Dominique Bussillet, Alain Bocquet, Cheikh Djemaï. Nejma Belhadj.

Prolonger la lecture
Nanterre, une mémoire en miroir DVD (film de Cheikh Djemaï), 2006,
Les cités de transit du port de Gennevilliers 1965-1987 (Alain Bourgarel), 2016,
Chroniques du bidonville – Nanterre en guerre d’Algérie, 2001, 2ème édition 2012, et Notes pour servir à l’histoire des Bidonvilles Nanterre La Folie 1958-1972 (Monique Hervo), 2016,
Demain, demain, Nanterre – Bidonville de La Folie 1962-1966 (Laurent Maffre), 2012,
L’âme des foyers Travailleurs algériens de Nanterre (Dominique Bussillet), 2013,
Vivre au paradis : d’une oasis à un bidonville (Brahim Benaïcha), 1992,
Un Nanterre algérien, terre de bidonvilles (Abdelmalek Sayad), 1995, Mémoires algériennes (symposium organisé à Nanterre le 29 novembre 2003), 2004.

Pour revenir au programme des journées

.

.

Jeudi 1er décembre 2016, géologie locale

Ah ! Si j’avais la chance d’avoir un prof de géologie comme cela, j’aurais sûrement appris à ouvrir les yeux.
François Baudin, après une courte présentation du guide de promenade avertie qu’il a réalisé, pour deux parcours à Nanterre, est revenu sur l’histoire et le contexte, régionaux et multi millénaires, des sols sur lesquels nous marchons chaque jour. Plus encore sur toutes ces pierres dont on a fait les maisons, les décors, les voies et super structures qui s’offrent à nos regards, à chaque coin de ville – si l’on prend le temps de regarder, bien sûr.
Il a ensuite répondu aux très nombreux points de curiosité de l’assistance, avec cette gentillesse, cette simplicité et cette précision qui vont si bien à ceux qui savent vraiment. Auteur d’un nouvel ouvrage : Balade géologique à la Défense, il nous a proposé de nous emmener promener, aux beaux jours, dans le quartier du Parc. A suivre, donc.
Jeannine Cornaille est revenue, quant à elle sur d’autres décors – en céramiques – plus faciles à observer ( ?) et dont elle a fait la matière d’un ouvrage qu’elle a présenté.

Sur nos photos, de gauche à droite : François Baudin et Robert Cornaille.

Prolonger la lecture
Promenade géologique à Nanterre (François Baudin), 2015,

Couleurs et céramiques à Nanterre (Jeannine Cornaille), septembre 2015, bull SHN n° 52.

Pour revenir au programme des journées

 

.

Vendredi 2 décembre 2016, les bords de Seine

C’est la soirée de clôture de la « QUINZAINE DES AUTEURS », autour du titre Le chemin de halage Rueil-Malmaison Nanterre Colombes Promenade en bord de Seine, à ce jour notre dernier ouvrage paru, en présence de nos amies des sociétés d’histoire de Rueil-Malmaison, Monique Cluzel et Aline Vojtovic et de Colombes, Elisabeh Lezé, auxquelles s’était joint Alain Bourgarel, représentant la société d’histoire de Gennevilliers, de Robert et  Jeannine Cornaille, et de Laurent Gossent, pour Nanterre. Le collectif d’auteurs était au grand complet!
Nous sommes revenus sur l’histoire de la Seine. Ce fleuve et le Mont-Valérien expliquent nos villes.
Ont été ainsi, tour à tour, évoqués, le lit du fleuve, ses tours, ses contours et ses détours fluctuants, ses îles et ses berges, leurs fonctions, leur occupation par les hommes de tout temps, ses débordements (les inondations) et ses franchissements, son intégration à l’activité industrielle, urbaine et aujourd’hui régionale, sa préservation enfin, conservatoire de vie pour la flore et pour la faune.
Parmi tous les participants à la soirée : Martine Delahaye, laquelle a réalisé de nombreuses interviews de riverains.
Le chemin de halage devrait s’ouvrir prochainement au nord de Colombes, vers le parc de Villeneuve, ce sera l’occasion d’une deuxième édition de notre Guide de promenade, augmenté de sa partie gennevilloise.
En attendant, Elisabeth Lezé nous propose une nouvelle grande balade, pour la Journée nature du 10 juin 2017.

Sur notre photo, de gauche à droite : Monique Cluzel, Aline Vojtovic, Elisabeth Lezé et Laurent Gossent. 

Prolonger la lecture
Le chemin de halage Rueil-Malmaison Nanterre Colombes Promenade en bord de Seine
(collectif), mai 2016, bull SHN n° 55
Les enfants du fleuve, (Martine Delahaye), 2001

 

Pour revenir au programme des journées

 

Ce contenu a été publié dans Activités, Conférences, Manifestations, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.