Les écoles selon Jules Ferry – juillet 2003

Au début de la IIIe République, l’accroissement de la population nanterrienne et l’application des lois de Jules Ferry entraînent la création de trois groupes scolaires très représentatifs des conceptions de l’école républicaine.
Dès 1868, la commune de Nanterre instaure la gratuité de l’enseigne. ment, si bien que la capacité d’accueil des écoles de garçons et de filles construites en 1842 et celle de l’école maternelle datant de 1846, deviennent rapidement insuffisantes. Un nouvel établissement destiné aux garçons est ouvert en 1874, boulevard du Midi, suivi par une école regroupant les filles et la maternelle en 1885. L’arrivée de nouveaux habitants dans les quartiers du Plateau et du Petit-Nanterre et la scolarisation obligatoire des enfants exigent la création de deux groupes scolaires, qui sont édifiés, l’un avenue Georges-Clemenceau, l’autre avenue de la République, et inaugurés tous les deux en 1902
Pour lire la suite cliquer sur l’image

 Prolonger par la lecture

Bulletin SHN N°30 – Nanterre, Histoire(s) d’école(s)

Par les articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info

Les écoles à Nanterre en 1900 – avril 2000

De la salle d’asile à l’école maternelle – octobre 2006

La démocratie à l’école selon Fernand Oury – juin 2010

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Constructions, Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.