En 1871, l’importante implication des femmes dans l’instauration et la défense de la Commune de Paris fut remarquée par tous les contemporains. À Nanterre, des espaces publics portent aujourd’hui les noms de trois d’entre elles, parmi les plus connues.
L’implication des femmes se manifeste avant même la guerre de 1870. Au sein de la section française de l’Association internationale des travailleurs, appelée Première Internationale, elles se sont engagées dans l’action politique pour plus de justice sociale et pour leur propre émancipation.
Le 4 septembre 1870, elles applaudissent la proclamation de la République, et la création d’un gouvernement de défense nationale. Menées par André Léo, elles manifestent, le 8 septembre 1870, devant l’hôtel de ville de Paris, en exigeant des armes pour combattre les Prussiens qui sont aux portes de la capitale. Au Club de la Délivrance, Nathalie Lemel exhorte les femmes à prendre les armes. Le 7 octobre, cent cinquante femmes revendiquent le droit de pouvoir soigner les blessés aux postes avancés, et de remplacer les hommes aux ambulances, droit qu’elles n’obtiendront que sous la Commune.
À Nanterre, les noms d’André Léo et de Nathalie Lemel ont été donnés à une rue et à une place de l’ensemble immobilier Les Damades, sur les pentes du Mont-Valérien ; celui de Louise Michel a été attribué au lycée polyvalent du boulevard du Midi. Hommage est ainsi rendu à une militante dont le nom accompagne, chaque année, la scolarité de jeunes de Nanterre et d’ailleurs, avec un succès grandissant, hors sentiers battus, dans les métiers de la mode.
Pour lire la suite, cliquer sur l’image ci-dessus.
Prolonger la lecture
Rues de Nanterre dont le nom est en relation avec la Commune de Paris
Le Mont-Valérien pendant la Commune de Paris – septembre 2011
Le Mont-Valérien pendant la guerre de 1870 – juillet 2011
Nanterre pendant le siège de Paris en 1870 (Goncourt, Daudet, Maupassant) – décembre 2010