Le 2 novembre 1964, la faculté des Lettres et de Sciences humaines de Nanterre était officiellement ouverte.
Pas de gare encore !
Sur les quais de la Halte de la Folie, on ajouta à la hâte un petit panneau, et les étudiants purent alors arriver en nombre et tranquilles dans ce lieu qui ressemblait encore, un peu, au camp militaire qu’il fut pendant tout le demi-siècle précédent.
Accès au site de l’université en cliquant sur l’image ci-contreEn 2014, nous fêtons avec l’université son cinquantième anniversaire.
Un ouvrage de la Société d’Histoire de Nanterre (bulletin n° 34) et une exposition, réalisés en 2004-2005, témoignent des destins articulés qui se nouent, au 20e siècle, dans cet « écart » très ancien de la ville : La Folie.
Pour voir cette exposition, cliquer sur l’image ci-dessous.Exposition qui fut réalisée sur une idée et avec l’expertise de Madame Martine Segalen, par M. René Kerzrého, alors archiviste de la Société d’Histoire de Nanterre et de M. Jean-Luc Paillé, photographe, avec ses étudiants du département universitaire des arts du spectacle, et le soutien du service des affaires culturelles de l’université.