Nanterre en ballon – mai 2018

À la fin du XIXe siècle, l’aérostation suscite l’intérêt des militaires, des scientifiques et des amateurs regroupés au sein de l’Aéro-club de France, fondé en 1898. Ce sport, bien que non reconnu par le Comité international olympique, trouve sa consécration aux Jeux d’été de 1900, pendant l’Exposition universelle. Relatés dans la presse, les exploits ou les déboires spectaculaires des aéronautes excitent la curiosité d’un public passionné.
Des courses et des concours interclubs ou internationaux sont organisés par les aéro-clubs. Les épreuves portent sur l’altitude, la distance ou la durée de vol. Les résultats sont publiés par L’Aérophile, la revue mensuelle de l’aéronautique.
L’usine à gaz de Nanterre fournit le gaz d’éclairage nécessaire au gonflement des ballons et elle offre certains volumes, à titre d’encouragement à l’aérostation. Elle est un lieu de départ choisi par l’Aéro-club de France.
Mais l
e voyage peut réserver bien des surprises et des dangers…
Pour lire la suite, cliquer sur l’image ci-dessus

Prolonger la lecture

Une lettre de Nanterre pendant la guerre de 1870 – décembre 2017

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Aviation, Le XIXème, Le XXème, Sports, Transports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.