Nanterre et ses cinémas – octobre 2001
Le cinématographe, d’abord forain, va rapidement se sédentariser. Le premier « Grand cinéma de Nanterre », aménagé dans un des salons d’un restaurateur-pâtissier, date de 1910.
En février 1914, M. Texier obtient l’autorisation de faire construire et d’exploiter, au 22, avenue de Rueil, un établissement dont la raison sociale « grand cinérama music-hall » ne rompt pas encore avec ses origines. Il prendra le nom de « Select Rama ». Il comprend un hall d’entrée avec, d’un côté un logement. et de l’autre côté un bar. La salle de spectacle unique dispose de 28 rangs d’orchestre de 28 places et de 2 loges de 5 rangs do 15 places, chacune. L’écran est situé au-dessus d’une scène et de ses coulisses.
Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus
Flash-back sur un ciné-club – octobre 2014
En 1962, la belle époque du cinéma à Nanterre est révolue. Les salles aux fauteuils délabrés, qui n’étaient pas encore transformées en entrepôt, ne proposaient plus que de médiocres films commerciaux. Face à cette situation, un groupe de cinéphiles crée un ciné-club. Ses membres fondateurs et animateurs racontent…
Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus
Prolonger la lecture
Silence ! C’est du muet… ou Marcel Papon, le « gamin de Nanterre » au cinéma dans les années 1930.