Bulletin n° 58 de la SHN – la rue des Prés – habiter un bidonville à Nanterre

Serge Santelli – Isabelle Herpin – Janvier 2019

Le bidonville a toujours une connotation négative : construit de matériaux hétéroclites, d’aspect informel et chaotique aux rues boueuses et sales, son image est celle de la grande pauvreté et de l’exclusion. Nul ne pourrait imaginer qu’au-delà de l’apparence misérable des deux bidonvilles de la rue des Prés à Nanterre se cache, avec leur densité, leurs impasses et leurs maisons à cour, une structure architecturale signifiante issue d’une tradition urbaine et architecturale spécifique, celle du Maghreb. Il fallait alors pénétrer dans chaque maison afin d’identifier leur typologie, repérer les activités commerciales et les fonctions résidentielles pour s’apercevoir que les habitants avaient su construire un environnement urbain et architectural spécifique, ordonné et structuré. L’auto-construction avait ainsi permis la fabrication, en-deçà des règlements et des contraintes administratives, d’un cadre physique adapté aux besoins et à la culture des habitants. C’est la dimension cachée d’une telle culture, ancrée dans des traditions séculaires, que les auteurs dévoilent grâce à l’étude architecturale approfondie qu’ils ont pu mener sur les deux bidonvilles, quelques années seulement avant leur destruction.
Pour découvrir cet ouvrage au travers d’un extrait de 22 pages, cliquer sur l’image ci-dessus

ou accéder directement à:
Préface de Bernard Huet
Avant-propos de Christian de Portzamparc
– Vues aériennes
Les deux bidonvilles de la rue des Prés
Les espaces de la maison

Les auteurs

Ouvrage disponible
– auprès de la SHN – Villa des Tourelles – 9 rue des Anciennes-Mairies – Nanterre
– à l’Office du Tourisme de Nanterre, rue du Marché

contact@histoire-nanterre.com

 Une exposition au Parc départemental du Chemin-de-l’Ile en bords de Seine présentée par un article paru dans le parisien en cliquant sur l’image ci-dessous

Ce contenu a été publié dans Bulletins de la SHN, Des origines à nos jours..., Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.