Les images de la semaine de la Société d’Histoire de Nanterre 2021

lundi  8 mars 2021

Achèvement du pont EOLE au-dessus du pont des AnglaisPhoto de Claire et Claude FAUVELLIERE le 28 février 2021
depuis le chemin de halage.

La Seine dans l’histoire de Nanterre

lundi  15 mars 2021

Vue de Nanterre en 1950 – source Fonds AD92

Au premier plan la Cité du Vieux-Pont à Nanterre
Entre 1947 et 1953, exemple de construction moderne en pierres de taille.

lundi  22 mars 2021

Le tableau intitulé La maison des chiffonniers, route de Chatou, peint en 1904 par Charles Mercier (1832-1909), nous fait découvrir un paysage situé sur le territoire de Nanterre, pas très loin de la Seine. Vision très champêtre de la route qui mène du bourg au pont de Chatou.

 

lundi  29 mars 2021

La « conque » du parc des Anciennes-Mairies de Nanterre

Réalisée en 1937 par l’architecte Georges Gautier, la Conque (un coquillage utilisé comme instrument de musique à vent), aussi appelée « Théâtre de plein air », constitue un édifice monumental du patrimoine de Nanterre. Située dans le parc des Anciennes-Mairies, cette construction en béton brut témoigne de la volonté dans les années 30 de s’inscrire dans la modernité.

 

lundi  5 avril 2021

En 1955, chantier de construction de l’immeuble de la place de la Boule, à l’angle de l’avenue Joliot-Curie et de l’avenue Clemenceau.
En 2021, prochain achèvement de la déconstruction de cet immeuble. 
Photo de 2021 de Patrick Varlez.

 

lundi  12 avril 2021

Alimenter les habitants en eau potable est une exigence permanente qui a conduit, en 1906, à créer l’usine de traitement des eaux du Mont-Valérien. Évoluant au fur et à mesure des connaissances et de la réglementation, cette usine illustre, à elle seule, l’histoire des techniques du traitement de l’eau depuis plus d’un siècle.

lundi  19 avril 2021

Le Square de la Gare

Le Square de la Gare, aujourd’hui lieu de détente et de repos était, à la fin du XIXe et au début XXe siècle, le passage obligé de la fête de la Rosière et de bien d’autres fêtes de Nanterre. Il fut aussi, en juin 1897, le lieu de rendez-vous fixé aux Nanterriens (élus, associations, citoyens,…) qui souhaitaient aller accueillir ensemble le Président de la République Félix Faure, en visite officielle à la Maison de Nanterre. 

lundi  3 mai 2021

L’usine des batteries DININ et l’éco quartier Sainte-Geneviève

Lorsqu’ils s’implantent à Nanterre, dans les anciens ateliers du constructeur automobile Jean Bart situés au 18 de la route de Cherbourg (aujourd’hui avenue du maréchal-Joffre), les établissements Dinin sont en pleine expansion. Ils ont été créés en 1896 par Alfred Dinin, au moment où des industriels et des ingénieurs tels que de Dion-Bouton, Panhard-Levassor et Peugeot pour ne citer que les plus célèbres, construisaient les premières automobiles. En 1950, plus de 400 personnes travaillaient dans l’usine.
Aujourd’hui, une rue Alfred-DININ rappelle la mémoire de cette usine dans l’éco-quartier Sainte-Geneviève, regroupant un ensemble de 600 logements, des équipements publics et des commerces, le tout édifié sur les cinq hectares du site des anciens établissements Dinin.

lundi  24 mai 2021

La Papeterie de la Seine 1904 – 2004 – Exposition à l’Office du Tourisme de NanterreCette exposition évoque la Papeterie de la Seine, entreprise qui a occupé une place exceptionnelle dans l’histoire industrielle de Nanterre.Cette usine, située en bord de Seine, se singularise par sa longévité et par le fait qu’elle a toujours maintenu son activité d’origine, c’est à dire la production de papier. Elle a été créée en 1904 par Jean Dupuy, directeur du journal Le Petit Parisien, pour fournir le papier qui lui était nécessaire, et le site a produit du papier jusqu’à sa fermeture, en 2011.

 

Ce contenu a été publié dans Archéologie, Arts et Patrimoine, Des origines à nos jours..., Quartiers de Nanterre, Thématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.