A Nanterre, l’amicale des Bretons au rythme des Papèt – mai 2012

L’histoire est authentique de ce chef du personnel des Papeteries de la Seine, M. Deschamps, qui partait en mission en Bretagne, s’abouchait avec les curés, ses agents de renseignement, et ramenait son contingent en Île-de-France. Ainsi furent drainés dans les Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtes d’Armor) des jeunes de Trémel, Lanvellec, Plestin-les-Grèves, Plufur, Dinan et même de Plouagat-Moysan, en terre finistérienne. Désormais, ces Bretons ne devaient plus quitter le champ clos de l’entreprise, mangeant et couchant sur place. Peu à peu, ils n’ont pas tardé à s’émanciper et, parmi eux, se sont révélés des syndicalistes responsables, à l’image d’un Eugène Lemétayer ou d’un Eugène Veillon, passionné jusqu’à l’essoufflement, qui s’en est allé tel Ulysse vivre le reste de son âge à Dinan après avoir rompu bien des lances. Citons aussi François Derrien, qui fut de cette colonne processionnaire bretonne et vécut quarante et une années au rythme des « Papet’ ».
L’Amicale des Bretons eut, parmi ses animateurs, un pigeon voyageur en la personne de Pierre Keraudren, un homme qui avait bourlingué comme radio avant d’être à la barre des Bretons de Nanterre. Pierre Keraudren avait longtemps pratiqué cette langue aujourd’hui morte, le morse, alphabet de traits et de points habilement syncopés, presque confondus, une langue qui avait sa musique, et quoi d’extraordinaire si Pierre Kéraudren créa et anima un groupe musical. Hélas, il y eut quelques couacs et le chef d’orchestre a fui vers d’autres horizons.
En nombre sur les pentes du Mont-Valérien
Comment également ne pas se souvenir de Mme Moisson, élue municipale qui n’avait pas sa pareille pour organiser des séjours d’une quinzaine en Bretagne, entrainant sa voisine de l’avenue Rachel, Mme Davidoff (mère d’un élu), et il faut croire que l’air marin breton vaut tous les élixirs de jouvence puisque à 102 ans bien comptés, l’aïeule avait presque toutes ses dents. N’ayons garde également d’oublier que, Bretonne native de Dol-de-Bretagne, Mme Moisson transportait sous l’Occupation les tracts de la Résistance sous la couverture du landau de son enfant…

Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus.

Prolonger  la lecture

Bulletin N°38 – La Papeterie de la Seine 1904-2004
Bulletin 51 – La Papèterie de la Seine à Nanterre d’après 100 ans d’archives
Bulletin N°49 – Vues sur la « Papète »

Articles publiés sur notre site internet
Le sauvetage des archives de la Papeterie de la Seine – février 2015

Articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info

Les archives de la Papeterie de la Seine – septembre 2014
La Papeterie de la Seine : une entreprise centenaire – Mai 2004
La Papeterie de la Seine : une entreprise centenaire – Juin 2004
La papeterie Prioux à Nanterre – juillet 2015

 

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.