La papeterie Prioux à Nanterre – juillet 2015

Mystere_26Au début du XXe siècle, l’industrie papetière en plein essor trouve, sur les bords de Seine à Nanterre, les espaces dont elle a besoin, à proximité des voies de communication permettant l’apport des matières premières et la livraison des produits finis. La papeterie Prioux est la première à s’installer…
La Société Papeterie de Nanterre est fondée en 1902 par Paul Prioux (1852-1913), négociant en papier établi à Paris, devenu fabricant. Elle a obtenu du Préfet de Police de Paris l’autorisation d’exploiter une fabrique de papier au lieu-dit « le Chemin-de-l’Île », à l’extrémité de la rue Jules Quentin …
Pour lire la suite cliquer sur l’image (Tableau peint en 1904 par Maurice de Vlaminck, intitulé «Bords de Seine à Nanterre», qui représente la Papeterie de Nanterre)

Pour découvrir l’ouvrage réalisé par la Papeterie de  Nanterre à l’occasion de ses 50 ans cliquer sur l’image ci-dessous

Prolonger  la lecture sur l’histoire de l’industrie du papier à Nanterre

Bulletin N°49 – Vues sur la « Papète »
Bulletin N°38 – La Papeterie de la Seine 1904-2004
Bulletin N° 51 –
La Papèterie de la Seine à Nanterre d’après 100 ans d’archives

Articles publiés sur notre site internet
Le sauvetage des archives de la Papeterie de la Seine – février 2015

Articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info

Les archives de la Papeterie de la Seine – septembre 2014
La Papeterie de la Seine : une entreprise centenaire – Mai 2004
La Papeterie de la Seine : une entreprise centenaire – Juin 2004

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Industrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.