Le Journal de Nanterre – année 1896

Journal_Nanterre_Num1Année 1896
.
Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre
.

Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les  navigateurs Internet utilisés (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.

Le Journal de Nanterre numéro 1 – dimanche 12 avril 1896 
Présentation des objectifs du journal, – les travaux du Parlement pendant la dernière session, – Résultat complet par quartier du recensement de la population en 1896 – Dans la chronique agricole : «la pomme de terre à grands rendements», – Le compte-rendu de la Fête de Printemps à Rueil.

Le Journal de Nanterre numéro 2 – dimanche 19 avril 1896
Les électeurs et l’impôt : réforme soumise aux Conseils Généraux, – Programme de la « Soirée Intime » organisée par la FRATERNELLE, société lyrique et dramatique de Nanterre, – Accident mortel d’un Nanterrien  à la gare St Lazare, – Chronique médicale : « de la chambre d’un malade »

 Le Journal de Nanterre numéro 3  – dimanche 26 avril 1896 
Campagne électorale pour l’élection municipale : liste de M. Bizot maire sortant, et liste de M ; Hennape. – Politique nationale : M. Méline Président du Conseil, – Ordre du jour de l’Assemblée générale de la Société Coopérative la Ruche avec bilan financier, – Chronique scientifique : Quelques mots sur l’acétylène.

 Le Journal de Nanterre numéro 4 – dimanche 3 mai 1896
Rappel des listes des candidats pour l’élection municipale , – Chronique médicale : l’hygiène du sommeil de l’écolier.

Le Journal de Nanterre numéro 5 – dimanche 10 mai 1896
Résultats du premier tour des élections municipales, – Activités de la Fraternelle.

Le Journal de Nanterre numéro 6 – dimanche 17 mai 1896 
Lettre du ministre des Finances aux Inspecteurs Généraux des Finances pour rechercher simplifications, améliorations dans organisation et fonctionnement, – Résultats définitifs des élections municipales, – Programme complet de la Fête de Nanterre  les dimanche 24, lundi 25, jeudi 28, dimanche 31 mai et mardi 2 juin 1896.

 Le Journal de Nanterre numéro 7 – dimanche 24 mai 1896 
Fête de la Rosière (rappel historique, déroulement des festivités),… , – Conseil municipal du 16 mai 1896:  élection du maire, M. Achille Hennape, et du Premier Adjoint, M. Rotty  Fête organisée à l’occasion du couronnement de l’empereur de Russie, – Campagne électorale de M. Hennape, maire, aux élections cantonales.

Le Journal de Nanterre numéro 8 – dimanche 31 mai 1896
Révision de l’impôt, – M. Poubelle, Préfet de la Seine part au Vatican en tant qu’ambassadeur de France, – Compte-rendu de la fête et discours, programme du 31 mai et du 2 juin, – Recensement des chevaux, juments, mulets, mules et voitures attelées a lieu le jeudi 4 juin .

 Le Journal de Nanterre numéro 9 – dimanche 7 juin 1896 
Révision de l’impôt, suite – Compte-rendu de la fête – suite  dont Colombophilie, – Banquet des maires de banlieue sous la présidence du préfet M. Poubelle, Prise de fonction de M. Girault en tant que nouveau directeur de l’école communale des garçons ( en remplacement de M. Marck) suite au décret du préfet de la Seine du 21 mai 1896, – Accident de tramway contre charrette de maraicher : charrette détruite, cheval tué.

Le Journal de Nanterre numéro 10 – dimanche 14 juin 1896 
Article en première page extrait du livre de Paul Laffitte( 1839 -1909)  Le parti modéré : ce qu’il est, ce qu’il devrait être, – Discours de M. Hennape et du Préfet Poubelle à l’occasion du Banquet des maires de banlieue, – Compte-rendu du Conseil municipal du 11 juin, –  Organisation d’une promenade en Seine et d’un déjeuner le 8 juillet par l’Union Nanterrienne.

 Le Journal de Nanterre numéro 11 – dimanche 21 juin 1896 
Suite de l’article contenant un extrait du livre de Paul Laffitte( 1839 -1909)  Le parti modéré : ce qu’il est, ce qu’il devrait être, – Nouvelles locales : pénurie d’eau de source, messes annuelle des « Dames de Charité », voyage organisé par l’Union Nanterrienne, réunion de création de l’Union Vélocipédique, obsèques d’un, caporal des Pompiers de Nanterre, – Chronique scientifique : l’éclairage par l’alcool, – Chronique Agriculture – Viticulture : traitement préventif du mildiou.

 Le Journal de Nanterre numéro 12 – 5 dimanche 28 juin 1896
Suite N°3 de l’article contenant un extrait du livre de Paul Laffitte( 1839 -1909)  Le parti modéré : ce qu’il est, ce qu’il devrait être, – Nouvelles locales : Arrêté concernant la propreté des boulevards, création de l’Union Cycliste Nanterrienne avec pour Président M. Bizot (ancien maire) et parmi les adhérents . M. Eugène Huret, champion cycliste, –  Nettoyage des berges de la Seine en vue de favoriser les baignades., – Notes de voyage en Champagne, – Règlementation de la circulation des vélocipèdes sur la voie publique

 Le Journal de Nanterre numéro 13-  dimanche 5 juillet 1896

Suite N°4 de l’article contenant un extrait du livre de Paul Laffitte( 1839 -1909)  Le parti modéré : ce qu’il est, ce qu’il devrait être, – Nouvelles locales : cérémonie patriotique, – don du Conseil Général : 195 Francs à distribuer aux pauvres à l’occasion du 14 juillet, – Croix Rouge Française , – dans la semaine, dans les rues de Nanterre, trois accidents de voitures de maraîchers revenant de Paris , – Ordre du jour de l’Assemblée Générale de la Fraternelle, – Crèche municipale, – Recettes utiles.

 Le Journal de Nanterre numéro 14 – dimanche 12 juillet 1896 
« Soyons Français » tribune de Georges Rocher,  – Cérémonie patriotique à la mémoire des deux soldats Nanterriens décédés l’un à Madagascar et l’autre au Tonkin, – Compte-rendu  de l’Assemblée Générale de la Fraternelle , – Compte-rendu de l’excursion organisée par l’Union Nanterrienne à Mantes … à bord d’un vapeur en détresse, – Programme de la fête du 14 juillet.

Le Journal de Nanterre numéro 15 –dimanche 19 juillet 1896 
Tribune Actualité Politique de Pierre Bricout « Hors leur Eglise », – Sauveteurs ambulanciers de Nanterre à la revue de Longchamp, – Compte-rendu de la Fête Nationale, – Trottoir cyclable de Paris à St-Germain.

 Le Journal de Nanterre numéro 16 – dimanche 26 juillet 1896 
Décès de Charles Jolliet, artiste, accompagnateur de la grande tragédienne Sarah Bernard, – Assemblées générales de : la Caisse de Secours Mutuel, l’Union Nanterrienne,  la Crèche de Nanterre, – Compte-rendu de la Fête du 14 Juillet, – 60ème anniversaire de l’ordination de l’abbé Delaumôsne, curé de Nanterre.

Pour revenir en haut de page

 Le Journal de Nanterre numéro 17 – dimanche 2 août 1896
« Assistance pratique » article de Pierre Bricout, – Legs Thomas Lemaitre : réunion pour désigner les deux personnes nécessiteuses devant bénéficier des 20 Francs mensuels, – Distribution solennelle des prix aux écoles communales, – Publication de l’arrêté du maire de St-Germain interdisant les courses de vélocipèdes en forêt, – Comité des fêtes du quartier de la gare.

 Le Journal de Nanterre numéro 18 – dimanche  9 août 1896 
Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 6 août 1896, – Distribution solennelle des pris aux écoles communales avec information sur les effectifs des écoles (filles : 4 classes pour 155 élèves dont une classe de 65 élèves et une autre de 46, garçons 5 classes pour 251 élèves dont une classe de 75 élèves et une autre 45), nom des enseignant(e)s, détail des prix attribués, – Distribution des prix aux élèves des sœurs de St Vincent-de-Paul.

 Le Journal de Nanterre numéro 19 – dimanche 16 août 1896 
Réunion de la « Ligue Paris-Banlieue » 115 délégués représentant les communes, – l’Exposition de 1900 et le Plateau de Courbevoie, – « les dahlias communaux » rapport de la commission des Finances par M. Leclerc, – Compte-rendu de la séance récréative de « l’œuvre de la Persévérance de Nanterre », – Violent orage avec de nombreuses caves inondées, – Élèves Nanterriens reçus au concours pour l’externat aux Écoles Supérieures de la ville de Paris.

 Le Journal de Nanterre numéro 20 – dimanche 23 août 1896 
« Ligue Paris-Banlieue » l’empoisonnement de la Seine, – Prolongement de l’avenue de la Grande –Armée (suite), – la Gare du Tzar , – des wagons-bar ressemblant à ceux de l’Orient-Express sur la ligne de chemin de fer de Paris à St Germain, – Résultats des gymnastes de la Nanterrienne au concours national de Moulins, – le Théâtre Moderne installé place de la Fête, – Recette utile pour soigner une crampe, – Publication de l’Annuaire-Guide de Rueil 1896 par M. Edmond Huby.

 Le Journal de Nanterre numéro 21 –  – 30 août 1896 
Tribune de Pierre Bricout «La dissolution » suite à un discours de M. Waldeck-Rousseau, – « Ligue Paris-Banlieue »  l’empoisonnement de la Seine, constitution du bureau de l’association où 48 communes sont représentées ( M. Hennape Secrétaire), – Suites des dossiers : Prolongement de l’avenue de la Grande –Armée (création d’une commission d’études à la Mairie) – la Gare du Tzar , – Inauguration wagon-bar train Paris St-Lazare à Germain et de la prolongation du tramway St-Germain à Poissy, – Fête du sous-lieutenant des Pompiers de Nanterre M. Daumé.

 Le Journal de Nanterre numéro 22 –  – 6 septembre 1896 
Session extraordinaire du Conseil municipal le 36 septembre : rapport des commissions des Eaux et Gaz, Écoles du petit-Nanterre, Fête d’Automne,  Acquisition d’une pompe, prolongation de l’impasse du Quignon, Chemin de fer notamment demande arrêt de tous les trains à Nanterre, travaux à l’église et au presbytère, – annonce célébration des 60 ans de prêtrise de l’abbé Delaumosne , curé, et sa biographie, – « Ligue Paris-Banlieue »  l’empoisonnement de la Seine, suite, – Cirque Montier-Loyal pendant 10 jours à Nanterre.

 Le Journal de Nanterre numéro 23 –  – 13 septembre 1896 
« Ligue Paris-Banlieue »  l’empoisonnement de la Seine, suite, – Prolongement de l’avenue de la Grande –Armée : réunion d’information des cultivateurs, – Rapport de M. Lebouvier, conseiller municipal,  sur la question des Eaux et Gaz, – A propos de la Fête d’Automne, – Causerie agricole.

 Le Journal de Nanterre numéro 24 –  – 20 septembre 1896 
Conseil municipal du 17 septembre : Bureau de bienfaisance, Fabrique, Caisse des Ecoles, Comptes et budgets de la Commune (supplémentaire 1896, primitif 1897), –  « Ligue Paris-Banlieue »  l’empoisonnement de la Seine, pétition, – Rapport de M. Lebouvier sur la question des Eaux et Gaz, suite, – Fête d’Automne, démission du Président, – Faits divers : vols de raisins, vols de pommes de terre et de raisins.

 Le Journal de Nanterre numéro 25 –  – 27 septembre 1896 
Réponse à la Gazette de Neuilly suite aux attaques de celle-ci, – Prolongement du Boulevard du Nord (pétition et suites), – Rapport de M. Lebouvier sur la question des Eaux et Gaz, autre suite, – Noces de diamant du curé-doyen de Nanterre l’abbé. Delaumosne , – Fête d’Automne, désignation du nouveau  Président soumise à approbation du Préfet de la Seine, – Epandage des eaux d’égoûts : reprise article du Petit-Journal du 20 septembre, – le Tsar à Paris : programme officiel de la visite, – Le projet de prolongement de la Grande-Armée au-delà de l’avenue de la Défense de Paris, – Paysanneries : scènes de vendanges.

Pour revenir en haut de page

 Le Journal de Nanterre numéro 26 –  – 4 octobre 1896 
Conseil municipal : travaux de réfections, Fête du Tsar, pétitions, – Rapport de M. Lebouvier sur la question des Eaux et Gaz, autre suite, – le Tsar à Paris : itinéraires complets, – Le projet de prolongement de la Grande-Armée au-delà de l’avenue de la Défense de Paris, – Description des vitraux de l’église de Nanterre, – Echos de la Fête d’Automne : résultats des courses ( à pied, en sacs, à vélo).

 Le Journal de Nanterre numéro 27 –  – 11 octobre 1896 
Conseil municipal  du 2 octobre 1896 dont projet construction salle annexe de la Mairie, proposition de dénomination d’une rue Alexandre III, , – Le projet de prolongement de la Grande-Armée au-delà de l’avenue de la Défense de Paris, – L’Avenue du Tsar, – Échos de la Fête d’Automne, festival des pompes incendie,, – Dans les nouvelles locales, point sur l’enlèvement des ordures ménagères au moyen de boîtes suite à l’arrêté municipal, – Recette utile : ciment pour raccommoder les porcelaines

 Le Journal de Nanterre numéro 28 –  – 18 octobre 1896 
Souvenirs des fêtes Franco-Russes, – Rapport de la commission des travaux au Conseil Municipal, – Cours spéciaux le soir à l’Ecole communale de garçons, – Programme de la société lyrique la Fraternelle.

 Le Journal de Nanterre numéro 29 –  – 25 octobre 1896 
« Ligue Paris-Banlieue »  l’empoisonnement de la Seine, – Tribune libre : Le Petit Groupe des Intérêts Particuliers de la gare (26 signataires), -Aux Patriotes : à propos de la visite du tsar, – Chronique des Fêtes, – Souvenir des fêtes franco-russes : la doyenne des cantinières à Nanterre, – a propos de l’Octroi, – L’acétylène liquide : article signé A. Neveu.

 Le Journal de Nanterre numéro 30 –  – 1er novembre 1896 
« Plus d’Eteignoir » éditorial signé Edmond Huby directeur du Journal de Nanterre et du Journal de Rueil, à propos des polémiques de la Gazette de Neuilly, – Union des Travailleurs compte-rendu du 25 octobre 1896, – Caisse des Ecoles : Assemblée Générale du 27 octobre 1896, – Résultats des courses organisées par l’Union Cycliste de Nanterre, – Comité des dames Françaises de Nanterre : conférence prévue le 8 novembre par Paul Morel avocat à la cour de Paris, – Un crime au Petit-Colombes.

 Le Journal de Nanterre numéro 31 –  – 8 novembre 1896 
Union des Travailleurs compte-rendu analytique de la réunion du 25 octobre 1896, – Pétition concernant le prolongement du Boulevard du Nord ; – Caisse des Ecoles : composition du Bureau, – Nouvelles militaires, – La routine administrative, article signé Jean d’Araules, – Chronique agricole : Traitement de la vigne.

 Le Journal de Nanterre numéro 32 –  – 15 novembre 1896
L’ Union des Travailleurs, section de Nanterre, Groupe des Cultivateurs, – Sapeurs Pompiers : fête de M. Rotty, Lieutenant dont la nomination a été signée par le Président de la République, banquet de la Ste Barbe prévu le 5 décembre salle Tragin, – La Nanterrienne, banquet au restaurant Maillet, route de Paris avec participation de  la Fanfare de Nanterre et la Laborieuse de Rueil, –  « Ligue Paris-Banlieue »  démarche auprès du Ministre des Travaux Publics, M. Turrel à propos des Trains de nuit et des Trains ouvriers.

 Le Journal de Nanterre numéro 33 –  – 22 novembre 1896 
Conseil municipal  du 17 novembre 1896 : prolongement boulevard du Nord budget prévisible 215.000F. dont 100.000 F pour la création du pont, création d’un emploi de 6ème instituteur adjoint à l’école des garçons, fréquentation des écoles de Colombes par les enfants du Petit-Nanterre,-  Rapport de M. Lebouvier sur la question des Eaux et Gaz, article 5 , à suivre,- soirée musicale de la Société de Secours Mutuels, – Bibliothèque Populaire, assemblée générale le 11 novembre : bibliothécaire : M. Girault, fonds de 6 959 ouvrages, localisée à l’école des garçons Boulevard du Midi, prêts gratuits les mardi et vendredi, – Suppression des octrois article signé Bridault.

 Le Journal de Nanterre numéro 34 –  – 29 novembre 1896 
Lettre à M. Féron conseiller général à propos des enfants de Nanterre, habitant des quartiers excentrés, scolarisés à Puteaux et Colombes,- Accord trouvé pour leur accueil avec la mairie de Colombes mais pas avec celle de Puteaux, – Rapport de M. Lebouvier sur la question des Eaux et Gaz, articles 10, 11 et 12, à suivre, – Banquet annuel des Sauveteurs Ambulanciers de Nanterre, – Dames Françaises : conférence médicale le 4 décembre par le Dr Caire, – Conférences populaires dans la salle des fêtes de la Mairie :  programme en préparation, – Suppression des octrois suite de l’article signé Bridault.

Pour revenir en haut de page

 Le Journal de Nanterre numéro 35 –  – 6 décembre 1896 
La catastrophe du Moulin-Noir, dimanche 29 novembre 1896 à Nanterre, articles sur 2 pages, – Fanfare Municipale fête de la Ste Cécile, – Recensement des chevaux à effectuer auprès de la Mairie avant le 31 décembre, – Suppression des octrois autre suite de l’article signé Bridault.

 Le Journal de Nanterre numéro 36 –  – 13 décembre 1896 
La catastrophe du Moulin-Noir : liste des donateurs à la souscription en faveur des familles des victimes,-  Banquet des Sapeurs Pompiers à l’occasion de la Ste Barbe.

 Le Journal de Nanterre numéro 37 –  – 20 décembre 1896 
La catastrophe du Moulin-Noir : suite de la liste des donateurs à la souscription en faveur des familles des victimes, – Rapport de M. Lebouvier sur la question des Eaux et Gaz, suite et fin articles 15 à 26.

 Le Journal de Nanterre numéro 38 – et son supplément  – 27 décembre 1896 
Courrier du maire à M. Gauss à propos de la création d’infrastructures : routes, pont sus la voie ferrée, – La catastrophe du Moulin-Noir : « un incident fâcheux » et « une question embarrassante» à propos d’une souscription parallèle( par des particuliers)  à celle organisée par la Mairie, – Liste des donateurs aux souscriptions privées  en faveur des familles des victimes , – Caisse des Ecoles : distribution de galoches, robes, tabliers noirs, pantalons de velours, blouses de velours aux enfants nécessiteux fréquentant les écoles de la commune, – Chronique des Fêtes, – service Militaire, -Billets à tarif réduit pour le tramway Paris à St Germain à l’occasion de la fin de l’année, – testament de M. Quindry ancien Pompier de Nanterre, – un Tsar (déjà)  à Paris en 1717.

Pour revenir en haut de page

Accéder directement à tous les numéros de 1897

Accéder directement à tous les numéros de 1898

JdN_38_27decembre1896

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Des origines à nos jours..., Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.