Le Journal de Nanterre – année 1897

Journal_Nanterre_3_janv1897Année 1897
.
Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre
.

Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les  navigateurs Internet utilisés (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.

Les textes de couleur rouge contiennent des liens vers des images d’époque qu’un simple clic suffit à afficher.

Le Journal de Nanterre numéro 39 –  – 3 janvier 1897
Les douze mois: Janvier, – Réception du Jour de l’An à la Mairie, – Quelques projets: nouveau Tramway, service d’automobiles entre la maison de Nanterre et l’Octroi de Rueil, – Souscription en faveur des familles des victimes de la catastrophe du 29 novembre 1896, – Concert de la Ruche, – matinée lyrique et dramatique de la Société de Secours Mutuels le 24 janvier, – les Frais de Justice, – Causerie Agricole: Pour nos bestiaux.

 Le Journal de Nanterre numéro 40 –  – 10 janvier 1897
Réceptions du 1er de l’An, – Préfecture de la Seine : Avis aux contribuables, – Suite de la conférence de M. Coulbaux,… à suivre, – « Ligue Paris-Banlieue » la réunion des communes le 5 janvier 1897 : point sur l’assainissement de la Seine et les eaux d’alimentation, Eclairage, Assistance Publique, le Banquet des Communes,…, – le Sou du Soldat

 Le Journal de Nanterre numéro 41 –  – 17 janvier 1897
Conseil municipal du 14 janvier 1897 (communication relative à un port de débarquement à Nanterre), – Société de Défense Mutuelle et de Secours contre les accidents de Chemin de Fer, – Manifestation de Buzenval, – Grande matinée lyrique te dramatique de la Société de Secours Mutuel de Nanterre au profit de la Caisse de Secours, – Suite et fin de la conférence de M. Coulbaux.

 Le Journal de Nanterre numéro 42 –  – 24 janvier 1897 
Nouveau train de St-Germain 4 h 29, arrêt à Nanterre à 4 h 50, arrivée à Paris à 5 h 10 – Conférence du Docteur Oger organisée par les « Dames Françaises » – Banquet de la Société « la Fraternelle » – la Peste : bateau suspect à Bougival.

Le Journal de Nanterre numéro 43 –  – 31 janvier 1897
Revue Politique : Chambre des Députés, – Nouvelles de l’Etranger, – De l’eau pure S.V.P., – Association d’Enseignement populaire : conférence sur Molière, – le Chemin de Fer Glissant – A l’Exposition.

 Le Journal de Nanterre numéro 44 –  – 7 février 1897 
Annonce réédition de l’Annuaire-Guide de Nanterre en 1897, – Projet d’Assurance Mutuelle Communale contre la mortalité du bétail, présentation de M. Caroni, vétérinaire et membre du Conseil Municipal, – Société de Secours Mutuel de Nanterre : concert et théâtre, – Société de Défense Mutuelle et de Secours contre les accidents de Chemin de Fer : extrait des statuts, – Crue de la Seine

Le Journal de Nanterre numéro 45 –  – 14 février 1897 
Tribune libre : réclamation concernant la distribution du courrier, – Création de l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre, – Conférence organisée par les Dames Françaises : Les maladies infectieuses par le Dr Harry, – Programme de la « soirée intime » de la Fraternelle du 21 février 1897, – L’administration de Versailles et ses parapluies.

 Le Journal de Nanterre numéro 46 –  – 21 février 1897 
Chronique la situation par E. Carpentier, rédacteur au Journal de Nanterre : situation en Grèce, – L’incident de la brasserie Mollard à Paris opposant M. Hennape, maire de Nanterre, à deux consommateurs germanophiles, – Assemblée Générale de  l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre et composition du Bureau, – les nouveaux Tramways, – la Compagnie des Eaux de la Banlieue, la Ruche : nouveau local aux 11 et 13 rue de l’Eglise.

 Le Journal de Nanterre numéro 47 –  – 28 février 1897 
Conseil municipal du 25 février 1897, – La situation internationale – Grèce Turquie – par E. Carpentier, – Obsèques des victimes de la catastrophe du Moulin-Noir, – Vacances scolaires du mardi gras étendues au lundi gras par décision préfectorale, – Chronique Agricole : avantages et inconvénients des engrais chimiques,  suivre…

 Le Journal de Nanterre numéro 48 –  – 7 mars 1897 
La situation internationale – Grèce, élections en Bretagne : l’influence du clergé – par E. Carpentier, – Vaccinations gratuites annoncées par la mairie, – Création d’une 6ème classe à l’école des garçons, – Bureau de bienfaisance : 121 personnes secourues, – Réception de la nouvelles gendarmerie, –  Chronique Agricole : assurons le rendement de nos céréales – suite, – Liste des lots non réclamés de la Tombola de Bienfaisance : dont 100 kg de charbon, 20 bouteilles de vin blanc (cru de Rueil), une boite de gaufrettes Polo.

 Le Journal de Nanterre numéro 49 –  – 14 mars 1897 
La situation internationale – Grèce, Madagascar – par E. Carpentier, – Préfecture de la Seine : Arrêté concernant les pensions des officiers de sapeurs-pompiers, – Union Cycliste de Nanterre : préparation AG et courses et sorties sportives 1897, – Le Sou Quotidien, société civile de retraites organise le 6 mai 1897 une sortie promenade en bateau Nanterre – Mantes et retour, – le mécanicien du train, distrait, « brûle » l’arrêt en gare de Bécon-les-Bruyères.

 Le Journal de Nanterre numéro 50 –  – 21 mars 1897 
Chronique « La Situation » – extrait : «  Pendant ce temps-là, le Sénat continue à ne rien faire. Très lentement comme il vient à de vieilles gens. », -Electricité à Nanterre : projet et informations sur les possibilités offertes, – Conseil Municipal du 15 mars 1897 : vote d’un crédit de 1.400F pour le traitement du 6ème maître adjoint à l’école des garçons, – Rapport de M. Lebouvier, conseiller municipal, sur la question des Eaux notamment  décision d’amener de l’eau de source aux écoles, – Réunion des Journaux de la Banlieue de Paris, – le Banquet des Maires du Département de la Seine : compte-rendu et discours.

 Le Journal de Nanterre numéro 51 –  – 28 mars 1897 
Chronique « La Situation » – Ligue Paris-Banlieue , Réunion générale : inventaire des résultats obtenus notamment sur la fréquence et les tarifs des voyages en train, « l’empoisonnement de la Seine » suite, mise en place de la Commission des eaux potables et de la commission d’Octroi de Banlieue, – Mode de répartition des Fonds de secours pour les victimes de la Catastrophe du Moulin-Noir, – Conseil de Révision : arrêté du Préfet, – Dames Françaises : Assemblée Générale, – La Fraternelle : compte-rendu de la dernière soirée.

 Le Journal de Nanterre numéro 52 –  – 4 avril 1897 
Chronique « La Situation » scandales à l’Assemblée et au Sénat, – Double sauvetage en Seine, – Programme de la soirée intime de la Fraternelle, société Lyrique et dramatique de Nanterre le dimanche 4 avril 1897, – Recettes utiles : pour faire disparaître les tâches d’huile sur un parquet, pour nettoyer les lainages, les bouteilles, – Échos des communes environnantes.

 Le Journal de Nanterre numéro 53 –  – 11 avril 1897 
Premier anniversaire du Journal de Nanterre, – Crèche municipale : Assemblée Générale, – Compte-rendu de la soirée intime de la Fraternelle du 4 avril, – Compte-rendu de l’Assemblée Générale des Dames Françaises ouverte par la musique du 16ème bataillon d’artillerie, avec la participation des 3 médecins de Nanterre (MM. Caire, Mary et Oger) et plusieurs médecins notamment de Paris ou de St-Germain dont l’épouse victime d’un accident a été secourue par les Sauveteurs-Ambulanciers de Nanterre présents dans la salle, – Ligue Paris-Banlieue : désignation des responsables de Commission (Dr Bouillet, maire de Rueil, à la Commission des Eaux), – Conférence de l’Association d’Enseignement Populaire.

 Le Journal de Nanterre numéro 54 –  – 18 avril 1897 
Polémique à propos de la répartition des Fonds de secours pour les victimes de la Catastrophe du Moulin-Noir, – Electricité à Nanterre : pétition des habitants, commission constituée au Conseil Municipal, – Bibliothèque Populaire de Nanterre : transfert des bustes des « maîtres en littérature » vers le préau de l’école pour gagner de la place afin d’enrichir le stock de livres, – Compagnie du Tramway de paris à St-Germain : nouveaux horaires, – Avis de concours pour le surnumérariat des Postes et télégraphes, – Copieux Echos des communes environnantes, – Bulletin Agricole et Commercial – extrait des Mercuriales : calcul du prix du pain :  pain de 2 kg = 0,66F, prix du bœuf, du veau, de la pille et du fourrage…

 Le Journal de Nanterre numéro 55 –  – 25 avril 1897 
Chronique « La Situation » : nouvelles de la guerre Grèce – Turquie, voyage du Président de la République, circulaire sur les Eaux Potables signée du Dr Bouillet pour la Ligue Paris-Banlieue , – La Guerre en Orient, – Tribune libre : mauvaise hygiène dans la rue des Rosiers, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : Assemblée Générale, Statuts, Bureau,- Echos des communes environnantes, – Œuvre de la Persévérance à Nanterre : séance récréative au fond du jardin derrière le presbytère.

 Le Journal de Nanterre numéro 56 –  – 2 mai 1897 
Chronique « La Situation » : toujours la Grèce, – le 1er Mai – article de Henry Oriol, – poursuite de la polémique à propos de la répartition des Fonds de secours pour les victimes de la Catastrophe du Moulin-Noir par la Gazette de Neuilly, -Conseil municipal, – Société coopérative la Ruche : bilan financier, – La Nanterrienne : Assemblée Générale du 7 avril 1897, – Rueil : conférence de M. Marcel Dubois sur l’Esprit Colonial Français, – Recettes utiles : dégraissage des bas de couleur, des bas de soie.

 Le Journal de Nanterre numéro 57 –  – 9 mai 1897 
La catastrophe de la rue Jean-Goujon (incendie ayant causé plus de 120 victimes au « bazar de la Charité », – Pour la Grèce : souscription en appelant « Aux Patriotes », – Conseil Municipal et Rosière 1897, – En cas de Guerre : visite par le Médecin major du 16ème Bataillon d’Artillerie de Rueil de l’école maternelle du bd du Midi, appelée à devenir Hôpital Auxiliaire, – De Versailles à Rouen : création d’une liaison ferroviaire directe sans passage obligatoire par Paris, – Suite de la conférence, à Rueil,  de M. Marcel Dubois sur l’Esprit Colonial Français. 

Le Journal de Nanterre numéro 58 –  – 16 mai 1897 
Conseil municipal du 13 mai 1897 : Vœu de remplacement de l’octroi par une Assurance Mutuelle Communale, projet de création d’un commissariat de police à Nanterre, organisation d’une fanfare municipale, appui à une demande de bourse pour faire admettre un jeune de la commune à l’école des Arts et Métiers, demande à la Poste d’installation d’une boite aux lettres dans le quartier de la Gare et  qu’un tri préalable évite au courrier posté à Nanterre pour Nanterre n’aille faire un détour par st-Germain, remplacement de 5 vestes de pompiers dégradées lors de l’intervention au Moulin-Noir, Confirmation du versement à la commune de 6 816 F. par la Compagnie des Eaux comme part dans les bénéfices,  – Après la catastrophe, – La Nanterrienne : trophées obtenus au dernier concours par les gymnastes, – la semaine astronomique : heure détaillée  des levers et couchers de soleil

 Le Journal de Nanterre numéro 59 –  – 23 mai 1897 
Chronique « La Situation » la défaite de la Grèce contre la Turquie,  A la chambre des Députés, protestation suite aux déclaration d’un moine à Notre-Dame de Paris lors de l’hommage aux victimes de l’incendie de la rue Jean-Goujon, – Mairie de Nanterre – Voirie : Arrêté concernant l’enlèvement des ordures ménagère, – l’Esprit de Classe : extrait d’un article de Georges Clemenceau paru dans l’Écho de paris suite à l’incendie de la rue Jean-Goujon, – Caisse des Écoles : budget pour financer un voyage scientifique pour les enfants, – Union des Commerçants et Industriels : Assemblée Générale le 26 mai, – Sapeurs-Pompiers : nombreux prix obtenus par les Nanterriens au festival de la Garenne-Charlebourg, – Programme complet de la Fête de Nanterre : dimanche 6, lundi 7, jeudi 10 et dimanche 13 juin 1897 dont l’éclairage à l’acétylène d’une partie de la place de la Fête, – difficile cohabitation Vélos et Chiens dans les rues, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 60 –  – 30 mai 1897 
Chronique « La Situation », – Vif incident entre le maire de Suresnes, M. Genteur  et le Conseiller Général M. Fréron, à propos du renouvellement de la commission scolaire, – Rapport de la Commission des Eaux par M. Le Bouvier, conseiller municipal, – Assemblée Générale des membres honoraires des sapeurs-pompiers, – – Rappel du Programme complet de la Fête de Nanterre, – Sauvetage en Seine de passagers d’un voilier naufragé, – Horaires du Tramway de paris à St-Germain.

Pour revenir en haut de page

 Le Journal de Nanterre numéro 61 –  – 6 juin 1897 
Photographie en première page du Journal de Nanterre.
Réalisée par M. Gautier, photographe rue Thomas-Lemaitre, elle représente la rosière de 1897, Mlle Laure-Françoise Breton,  en première page.
A noter que dans cette même période aucun des grands quotidiens de l’époque comme « le Petit parisien » ou « le Petit Journal » ne publie de photo. Les seules images sont à rechercher dans les illustrations des « Réclames ».
Polémique avec la Gazette de Neuilly à propos d’un article anonyme signé « Unkisait » portant des accusations sur les décisions municipales et le Journal de Nanterre, – la Nanterrienne : détail des performances des gymnastes au concours de St-Germain, – Comité des fêtes du quartier de la Gare : composition du bureau, – Chambre des Députés : discours de M. Berteaux sur l’assainissement de la Seine (à suivre), – Chronique Agricole : après le gel ayant affecté les vignes, – la semaine astronomique .

Le Journal de Nanterre numéro 62 –  – 13 juin 1897 
Préparation de la visite du Président de la République à Nanterre jeudi 17 juin 1897 : participation des associations locales, répétition des musiciens, invitation faite aux habitants à participer, – Nanterre et l’électricité : étude du passage à l’électrique pour l’éclairage public, remplacement de la traction à vapeur par l’électricité pour le Tramway de Paris à St Germain, – Compte-rendu de la Fête : présentation de la Rosière avec nouvelle publication de sa photo, remise des bijoux, cérémonies à l’église et à la Mairie, discours, concert du lundi, représentation de bienfaisance, – Chambre des Députés : discours de M. Berteaux sur l’assainissement de la Seine (suite), – la semaine astronomique, – Fête Cycliste de l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : course locale, course internationale et course de consolation.

 Le Journal de Nanterre numéro 63 –  – 20 juin 1897
La visite du Président de la République Félix Faure à Nanterre : compte-rendu de la visite, remise de fleurs par la rosière, discours  sur 2 pages, – compte rendu de la Fête : récompenses remises aux pompiers, – le cyclone du vendredi 18 juin à Nanterre, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 65 –  – 27 juin 1897 
Conseil Municipal, séance du 20 juin 1897: désignation des délégués pour l’élection sénatoriale,  lecture d’une lettre du maire d’Ivry qui indique que son conseil municipal partage l’avis de son homologue de Nanterre concernant le remplacement de l’Octroi par l’Assurance Mutuelle Communal, – Nécrologie : obsèques du Directeur de la Maison Départementale de Nanterre, – Ecole communale des garçons : les 28 élèves présentés au Certificat d’Etudes (soit la totalité des candidats) ont été reçus dont 3 ont reçu publiquement les félicitations du jury pour leur brillant examen (liste des 28 candidats), le cyclone du vendredi 18 juin à Nanterre (suite), – Création de la Fanfare Municipale : avis  aux musiciens, – Bibliothèque populaire de Nanterre : subvention de 800 F. accordée par le Conseil général de la Seine, – Résultats de la Fête vélocipédique du 13 juin, – Syndicat de la presse suburbaine, – Exposition d’horticulture de Chatou, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 65 bis –  – 4 juillet 1897 
Conseil Municipal : réunion officieuse sur la question des Eaux, le dégâts du cyclone ( 10.000F.) … qui a pris naissance à Nanterre (sic), – Polémique avec la Gazette de Neuilly : suite « Unkisait » devient « Sacémoi » puis « Sacélôtre », …, polémique avec M. Gauss président de l’Union des Commerçants qui fait publier ses courriers dans la Gazette de Neuilly, courrier du Maire au même M. Gauss,  – Ecole communale des filles : liste des 11 lauréates au Certificat d’Etudes, – les Sauveteurs-Ambulanciers de Nanterre : liste et nature des interventions pendant la Fête de Nanterre, les courses cyclistes et la visite du Président de la République, –  Sortie de l’Union Cycliste de Nanterre à Villennes : compte-rendu de la journée, menu du repas, discours, chansons, …, – Trains d’ouvriers : service au 1er juillet 1897, – Recettes utiles, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 66 –  – 11 juillet 1897 
Programme de la Fête Nationale et … les habitants sont invités à pavoiser et illuminer leurs habitations, – l’élection sénatoriale, – Syndicat de la presse suburbaine : Assemblée Générale, composition du bureau (M. Huby, Secrétaire), – Suite de l’incident (cf. Journal de Nanterre du 30 mai) entre le maire de Suresnes, M. Genteur  et le Conseiller Général M. Fréron : M. Genteur constitue un Jury d’honneur pour juger leur différend, M. Fréron poursuit M. Genteur pour diffamation devant la Cour d’Assises de la Seine, affaire inscrite pour le 21 juillet 1897, – Les Sauveteurs-Ambulanciers de Nanterre informent la population que la baignade publique, surveillée par ses soins,  est ouverte le dimanche de 2 heures à 6 heures du soir en Seine face à l’Ile Fleurie, – Compte-rendu du concours de Gymnastique de Rueil , – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 67 –  – 18 juillet 1897 
Polémique avec la Gazette de Neuilly : suite : publication de menaces explicites à l’encontre du rédacteur du Journal de Nanterre  et réponse de M. Carpentier, – Décès de M. Chauveau,  sous-chef de la Fanfare Municipale et professeur de musique, – Lettre du Maire au Préfet de la Seine concernant les nuisances et risques présentés par les Abattoirs, – suite de la polémique avec la Gazette de Neuilly , – Compte-rendu de de la Fête Nationale à Nanterre et à la Maison de Nanterre, – Projet de formation d’une Musique Municipale à Nanterre, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 68 –  – 25 juillet 1897 
Poursuite de la polémique avec la Gazette de Neuilly , – Autorisation d’organisation d’une Loterie accordée par la Préfecture de Police, sous la signature du Préfet Lépine, au profit de la Caisse des Écoles et de la crèche de la commune de Nanterre, – Dos à dos : la Cour d’Assises de la Seine  acquitte M. Genteur  jeudi et M. Fréron vendredi de leurs plaintes réciproques en diffamation, – Fête d’automne 1897 organisée par le Comite de la Gare, détails sur l’organisation et les organisateurs, – Société de secours Mutuels : Assemblée générale et bilan financier, – Obsèques de M. Chauveau,  sous-chef de la Fanfare Municipale, – Chemins de Fer de l’Ouest : tableau des horaires vers Paris et vers St-Germain et autres informations pour les voyageurs,- Horaires d’été des Tramways vers Paris et vers St-Germain, – Nouvelles militaires : La libération de la classe 1893 et la loi Béranger dans l’armée, – la semaine astronomique.

Pour revenir en haut de page

 Le Journal de Nanterre numéro 69 –  – 1 août 1897 
Élections sénatoriales de la Seine : déroulement du scrutin, Présentation du nouveau sénateur, – Suite de la polémique avec la Gazette de Neuilly, – Parisiana : création d’un comité présidé par M. Hennape en faveur du prolongement de l’avenue de la Grande-Armée, – Avis de la Mairie à propos de la probité d’un chiffonnier (Baptiste Marchand) ayant remis au commissariat un rouleau de titres de rente,  d’une valeur  de 30.000 francs qu’il avait trouvé, -Cyclone du 18 juin : secours du Conseil Général, – la Nanterrienne : résultats des gymnastes au concours national de Sèvres, – Fête d’automne 1897 : le Comite de la Gare annonce la création d’un concours excentrique de bigotphones, – fête artistique le 14 juillet à la maison de Nanterre par sa troupe théâtrale, – le lait stérilisé, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 70 –  – 8 août 1897 
Suite de la polémique avec la Gazette de Neuilly, -Élèves Nanterriens récompensés dans des écoles spéciales de Paris, – Distribution des prix dans les écoles maternelle, de filles et de garçons : bilan de l’année (cantine scolaire, classe de garde, certificat d’études), chansons, …et publication de la liste des lauréat(e)s par classe  – Syndicat de la Presse Suburbaine : réunion du Comité du 3 août 1897.

 Le Journal de Nanterre numéro 71 –  – 15 août 1897 
Les prochaines élections législatives en 1898, – Tribune libre : Études Sociales, – Rapport de la Commission des Eaux par M. Le Bouvier, conseiller municipal, suite, « la Concession de Pongerville », – Palmarès de l’école des Sœurs de Nanterre, – Programme détaillée de la Fête d’automne 1897, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 72 –  – 22 août 1897 
Rosières et Rosiers par Henri de Wendel, – Duel à l’épée du prince d’Orléans et du comte de Turin… un dimanche, – le Pain Cher article mettant en cause le Président du Conseil M. Méline, – l’Ermite de la Folie, – Creuzot, Ozibus, bougie à l’acétylène, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 73 –  – 29 août 1897 
Rappel du Programme détaillée de la Fête d’automne 1897, – Sapeurs-Pompiers : résultats des Nanterriens au concours de Pont-Audemer, – La Nanterrienne : résultats obtenus au championnat individuel de St-Ouen, – Ouverture de la chasse le 29 août, – Assemblée Générale de la Ruche, – Le voyage en Russie du Président de la République, – Nouvelle pièce de monnaie.

 Le Journal de Nanterre numéro 74 –  – 5 septembre 1897 
Compte rendu détaillée de la Fête d’automne 1897 au quartier de la Gare, -Conseil municipal du 30 août : Notamment : Création d’une Commission pour la construction de groupes scolaires au Petit-Nanterre et près du Rond-Point des Bergères,  Adjudication pour l’enlèvement des boues, Nouveau mobilier scolaire, Envoi d’un enfant à Berck-sur-mer, diverses subventions, – Fête Franco-Russe, – l’Alliance Franco-Russe et la presse, – Ligue « Paris Banlieue » assainissement de la Seine, – Le Pain Cher : baisse puis hausse du prix de blé,

 Le Journal de Nanterre numéro 75 –  – 12 septembre 1897 numéro incomplet ne comportant que la page des « réclames ».

 Le Journal de Nanterre numéro 76 –  – 19 septembre 1897 
Résultats du tirage de la Tombola de bienfaisance au profit L de la Caisse des Écoles et de la crèche de la commune de Nanterre avec désignation du donateur (exemples : premier prix – Surtout de table en vieil argent offert par le Ministre de l’Intérieur,  Gravure La sieste offerte par le Préfet de la Seine, Une semaine de lait (1 litre par jour) offerte par M. Paillot père, Gâteau pour 12 personnes et 12 petits pains riches offerts par M. Heudebert, Bon de l’Exposition de 1900 offert par la Ruche, Carnets de 25 tickets de Consommation offerts par le Wagon-Bar, …. Liste sur 2 pages entières), – les nouveaux Colis Postaux : décret règlementant les colis de 10 kg, – Concert au profit de la Caisse des Écoles, – Réclame pour la Clinique Populaire, 94 rue du Temple à Paris qui a soigné et guéri des milliers de malades qui n’avaient pu trouver de place dans les hôpitaux trop encombrés (sic), – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 77 –  – 26 septembre 1897 
Préfet sur la branche, – Petite touche polémique à l’encontre de la Gazette de Neuilly signée Edmond Huby, le Récolte de blé de l’année 1897 par région communiqué par le gouvernement, la Rentrée des classes : du fait de l’Alliance Franco-Russe la rentrée est repoussée au lundi 4 octobre 1897 et extraits de la loi du 28 mars 1882 organisant l’enseignement obligatoire, – les Dames Françaises organisent un bal le samedi 23 octobre à la Mairie, – Union vélocipédique : organisation de la balade annuelle le dimanche 26 octobre à Meulan avec repas à l’Hôtel de la Grande Pinte, proche de la gare, prix du repas 1 Franc 75, et aussi la participation à la course de 100 km le 3 octobre à St-germain, – la Fraternelle soirée récréative au profit de la Crèche, – Anniversaires patriotiques à St-Germain par les Anciens Combattants de 1870-1871, – la semaine astronomique.

Pour revenir en haut de page

 Le Journal de Nanterre numéro 78 –  – 3 octobre 1897 
Programme du grand bal de bienfaisance de l’Œuvre les Dames Françaises, – Et nos Colonies ? , – Rappel des activités des Sociétés : la Fraternelle, les Dames Françaises, L’Union Cycliste, – Informations et programme des Fêtes de Suresnes, – Détail du programme du concert organisé par la Fraternelle au profit de la Crèche le 3 octobre, – terrible accident au Tramway de Paris à St-Germain, – Nouvelles militaires et maritimes : la classe 1896, les engagements dans la Marine, – Émission d’obligations de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest.

 Le Journal de Nanterre numéro 79 –  – 10 octobre 1897 
Véritable pluie de discours (MM. Barthou, mesureur,…), – Avis de la Mairie intitulé « pour les pauvres », concernant la collecte de fonds pour le Bureau de Bienfaisance, – Rentrée des classes réussie et Cours du Soir (notamment de langues) à l’école des garçons, – la Tunisie aux Français, – Tribune libre : « la Chasse à Nanterre », – Compte-rendu détaillé du concert organisé par la Fraternelle au profit de la Crèche, – Nouvelles militaires et maritimes : le contingent d’un an de la classe 1896, Officiers de réserve et de l’armée Territoriale, les Pontonniers du Génie, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 80 –  – 17 octobre 1897 
Rappel du Programme du grand bal de bienfaisance au profit de l’Œuvre les Dames Françaises, Orchestre dirigé par M. Mellé, 1er prix du Conservatoire de Paris,  bal où les Officiers de Réserve de l’Armée Territoriale sont autorisés à venir en uniforme, – Billets d’Aller et retour à paris à 0,60 F. utilisables uniquement à certains horaires, – « Ligue de Paris Banlieue » Eaux de la Seine : rencontre des maires de Rueil, Nanterre, Bougival, Croissy, Louveciennes accompagnés par le sénateur Lefèvre reçue par le Ministre de l’Intérieur M. Barthou, puis par le Ministre des Travaux Publics M. Turrel et enfin par le Préfet de la Seine, – La Nanterrienne : résultats au concours de Carrières –sur-Seine, et rixe entre gymnastes au retour (effet du vin nouveau ?!), – Variété : le Sommeil : combien de temps l’enfant doit-il dormir, – Maisons recommandées de Nanterre, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 81 –  – 24 octobre 1897 
La Politique : discours de M. Bourgeois en réponse à M. Méline, Président du Conseil, – Prolongement de l’avenue de la Grande-Armée, – les Affaires Municipales, – Caisse des Écoles : création d’un patronage laïque , – projet de Tramway de Neuilly au Pecq et à Houilles en passant par Nanterre, – Le Nanterrien M. William Eddy, chef de bureau à la Direction de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest a été nommé Officier de l’ordre royal de la couronne de Siam, – La réception des troupes à Nanterre : manœuvres de la Garnison de Paris, –  Variété : le Sou du soldat, – Nouvelles militaires et maritimes : renseignements pour les conscrits  de la classe 1896, – Maisons recommandées de Nanterre, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 82 –  – 31 octobre 1897 
Conseil Municipal : Comptes et Budgets de la commune (comptes et budgets du receveur municipal, Budget supplémentaire 1897),  Bureau de Bienfaisance, la Fabrique, Caisse des Écoles, Écoles de Nanterre : cours d’adultes, association des anciens élèves, – Bal de l’association des dames Françaises, – Sauveteurs-Ambulanciers de Nanterre : Lancement du bateau de sauvetage « Dévouement » à l’Ile Fleurie, inauguration d’un poste de secours à la Mairie,  – Comité des Fêtes du quartier de la gare: don aux Sauveteurs de Nanterre, – la Politique à la Chambre loi sur les accidents du travail, transfert de la gare d’Orsay au quai d’Orsay sur les ruines de la Cour des Comptes et information donnée par le sénateur Scheurer-Ketsner : « Dreyfus serait innocent ! »  –

 Le Journal de Nanterre numéro 83 –  – 7 novembre 1897 
La Politique : discours de M. Bourgeois, – Conseil Municipal du 29 octobre 1897 : Comptes et Budget – rapport de M. Clément au nom de la Commission présidée par M. Beaudé : détails et bilans financiers Bureau de Bienfaisance, Caisse des écoles, comptes et budgets de la commune, compte de gestion du Receveur Municipal, Budget supplémentaire 1897,  Budget primitif de 1898,  demande de frais d’externat au collège JB Say de paris pour un jeune Nanterrien, Tramway du Pecq au pont de Neuilly, contrat d’enlèvement des boues, – compte-rendu de la Fête des Sauveteurs-Ambulanciers de Nanterre  présidée par M. Frébault, député de Paris.

 Le Journal de Nanterre numéro 84 –  – 14 novembre 1897 
Syndicat de la Presse Suburbaine, – La Politique : extrait d’un texte d’Émile Zola, – Caisses des secours pour les Sapeurs-Pompiers, – Nouvelles Locales : Noces de M. Delahaye dit Raisin, ancien adjoint et conseiller municipal pendant 2 ans sans interruption, Conférence médicale par le Dr Mary chez les Dames Françaises, Concert organisé par la Fraternelle le 12 décembre chez Tragin, – Assemblée Générale de la Caisse des écoles : activités, remplacement de 3 membres du Comité, situation financière, –  Bonne nouvelle pour les fervents de Terpsichore : mise à disposition de salles de la Mairie pour un professeur de danse et de maintien, – Variété : le Tour du Monde en 59 jours et en 34 jours, –  Écho des communes environnantes : Bougival, Chatou, Rueil,  – Maisons recommandées de Nanterre, – la semaine astronomique.

 Le Journal de Nanterre numéro 85 –  – 21 novembre 1897 
Syndicat de la Presse Suburbaine, – La Politique : discours de M. Bourgeois dont le Parlement a voté l’affichage, – Caisse des écoles : réunion du Comité, formation du Bureau, affaire des chaussures et des vêtements distribués aux enfants, – Écho des communes environnantes : Rueil : Harmonie l’Etoile et Harmonie les Enfants de Rueil,  – Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre numéro 86 –  – 28 novembre 1897 
Conseil municipal du 25 novembre : nombreuses décisions de natures diverses, – Assainissement des villes : extrait du travail d’un conseiller municipal sur l’Historique des égouts de Londres, – Escrime à l’Épée dans la cour du Lycée Carnot : M. le docteur Bouillet, maire de Rueil, gagnant de la compétition patronnée par le Ministre de l’Instruction Publique M. Rambaud, –  Fête annuelle des Sapeurs-Pompiers le samedi 4 décembre chez Tragin, les dames sont priées d’y assister, – Compte-rendu de Conférence médicale par le Dr Mary chez les Dames Françaises, – le Sou Quotidien, Société Civile de Retraite : Assemblée générale extraordinaire : élection du Conseil de Surveillance, bilan financier, – Maisons recommandées de Nanterre, – Écho des communes environnantes : Rueil : Harmonie l’Etoile, Association d’Enseignement Populaire.

Pour revenir en haut de page

 Le Journal de Nanterre numéro 87 –  – 5 décembre 1897 
Conseil municipal du 25 novembre : détail des  décisions annoncées dans le précédent numéro  dont budget de chauffage des établissements communaux, frais d’externat, liste des répartiteurs, question des Eaux, salubrité des cours d’eaux, commission de voirie, musique municipale, l’exposition coloniale, fourniture de cercueils, nouvelles rues Pasteur et du Poteau, éclairage électrique, automobiles, – petit bout de polémique avec la gazette de Neuilly, – – Assainissement des villes : suite sur l’Historique des égouts de Londres,- la Fraternelle concert chez Tragin reporté en attente travaux demandés par le Préfet.

 Le Journal de Nanterre numéro 88 –  – 12 décembre 1897 
Conseil municipal du 3 décembre : Projets de construction de Groupes scolaires et agrandissement de l’école des garçons, fin de l’affaire de l’impasse des Quignons et versement d’indemnités, taxe de balayage, réclamation à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest (prix des abonnements, éclairage des wagons), vœu à adresser à l’État pour le repavage de la rue St-Germain,- Mise en viabilité des rues Paul-Bert et Sgt Bobillot, installation de fontaines d’eau de source, abreuvoir, dégagement de l’Église, halte des Fontenelles, classement du chemin des Sorins et de divers chemins ruraux, trottoir de la rue St-Denis, taxe sur commerçants étrangers à la commune, commissariat de police, fête populaire municipale, – compte-rendu de la Fête des Pompiers, – Nouvelles militaires et maritimes, – la Fraternelle, les Dames Françaises, – Maisons recommandées de Nanterre, – Écho des communes environnantes : Rueil : Association d’Enseignement Populaire (suite).

 Le Journal de Nanterre numéro 89 –  – 19 décembre 1897 
À propos de la taxe de vente sur la voie publique, – Conférence de l’Union des Commerçants et Industriels, – Caisse des écoles, –  Classe de 1897, – Programme détaillée de la grande soirée de la Fraternelle chez Tragin, – Maisons recommandées de Nanterre, – Écho des communes environnantes : Asnières, Rueil, Puteaux.

 Le Journal de Nanterre numéro 90 –  – 26 décembre 1897 
Décès du Dr Foucault, – Dernier écho du cyclone du printemps dernier, – Conférence de l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre, – la fraternelle, spectacle du dimanche 19 décembre, – la Ruche : programme du concert du 25 décembre précédant la distribution de jouets et le tirage de la Tombola.

Pour revenir en haut de page

Accéder directement à tous les numéros de 1896

Accéder directement à tous les numéros de 1898

Journal_Nanterre_26_dec_1897

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Des origines à nos jours..., Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.