Le Journal de Nanterre – année 1898

jdn_1_1898Année 1898
.
Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre
.

Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les  navigateurs Internet utilisés(Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.

Les textes de couleur rouge contiennent des liens vers des images d’époque qu’un simple clic suffit à afficher.

Le Journal de Nanterre 3ème année numéro 1 –  – 2 janvier 1898 
Les fêtards de Nanterre : tribune libre de Georges Moulin, –  la Ruche : compte-rendu du concert offert à ses sociétaires, – Membre de la Commune : le Président du Conseil, M. Méline aurait été membre de la Commune, – Union des Commerçants et Industriels : conférence de M. Coulbaux, – Suppression de l’octroi sur les boissons hygiénique, -Variété : la Pasteurisation des vins, – les Maisons recommandées de Nanterre

 Le Journal de Nanterre 3ème année numéro  2 –  – 9 janvier 1898 
Renouvellement partiel du tribunal de commerce de la Seine, – Avis aux contribuables : déclarations à effectuer en vue de taxes sur la possession de chevaux, mulets, chiens, billards publics ou privés, vélocipèdes, – Remise sur les côtes foncières,  – Réceptions du 1er de l’an, – légion d’honneur pour un Nanterrien, – Ligue paris Banlieue : réunion des communes – sujets : la Seine, les trains, éclairage public, Assistance Publique, Banquet des communes, – Union des Commerçants et Industriels : conférence de M. Coulbaux, suite, – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre

 Le Journal de Nanterre 3ème année numéro 3 –  – 16 janvier 1898 
Directions épiscopales, – Communiqué de la Société de défense mutuelle et de secours contre les accidents de chemin de fer, section de Nanterre présidée par M. Bizot ancien maire, – Union des Commerçants et Industriels : conférence de M. Coulbaux, autre suite, – Dames Françaises, – Comité des fêtes de la gare, – Secours mutuel, – le SOU du SOLDAT suite, – l’Exposition Universelle et Internationale de Dijon, – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre  – 3ème année numéro  4 –  – 23 janvier 1898 
Manifestation de Buzenval, – Décès de M. Henri Deloncle, – Mésalliances de la Noblesse, – Avis du Préfet de la Seine aux pêcheurs, – Tirage au sort de la classe 1897, – Bibliographie : L’Almanach Hachette pour 1898, – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 5 –  – 30 janvier 1898  
Conseil Municipal : séance extraordinaire sur le legs Lemaitre, – Dégrèvement des cotes foncières, – Boulevard du Nord : pétition, – Tirage au sort de la classe 1897, résulta des numéros affectés aux 37 Nanterriens, – a Nanterrienne: l’UCN, Dames Françaises, la fraternelle, Bibliothèque Populaire  – Anniversaire de Buzenval : compte-rendu, – Mercuriale : prix moyen de revient du pain deuxième quinzaine de janvier 1898 : 0, 4644 Francs le kg, – tableau des horaires des trains, – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 6 –  – 6 février 1898  
Conseil Municipal : séance du 3 février : secours aux victimes du cyclone, Moulin-Noir : répartition des sommes versées aux familles, création d’une nouvelle classe de garçons, assistance médicale gratuite, liste des ambulanciers, eaux de source : budget de 1.000 Francs pour recherche sources, affaire Prat : création d’un tunnel sous un chemin communal, réorganisation de la Musique, lettre du fils du Dr Foucault, établissement de 4 nouvelles bouches d’eau, prolongement du Bled du Nord : rapport de la commission,  – Banquet des Maires, – Derniers échos du cyclone, – Compte-rendu de mandat du député le citoyen Chauvin, – Avis des « sociétés » la Fraternelle, l’UCN, – faits divers à l’école, – Bureau de placement gratuit :  Demandes et offres d’emplois, –  – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 7 –  – 13 février 1898
Le cas de M. Zola : reprise d’un article violemment polémique contre l’auteur de « J’accuse », – A propos des affaires Dreyfus et Zola, – Bureau de la section de Nanterre de l’Association des Ambulanciers, – avis des « sociétés », de l’Union des commerçants, … – Banquet des Municipalités de la Seine, – Compte-rendu de mandant du conseiller général, le citoyen Fréron, – Programme détaillée de la Grande matinée de la Fraternelle, – Assemblée Générale et bilan financier de la Société de Secours Mutuel, – Nouveau service de Messageries pour Paris, – l’Expansion coloniale, – Bibliographie : la cuisinière du foyer, –  Bureau de placement gratuit :  Demandes et offres d’emplois, –  – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 8 –  – 20 février 1898  
Conseil municipal du 14 février : Délibération à propos des nouveaux groupes scolaires, Dégagement de l’Église, Organisation d’une nouvelle Musique, entretien des bouches d’eau, viabilité de rues, travaux de voirie et de couvertures d’égouts, nouveau règlement du tramway, classement de chemins ouverts par les cultivateurs – Lettre violente et xénophobe du maire Hennape à Émile Zola accusé notamment d’être agent de la Triplice!,  Banquet des Communes de la Seine et la Seine-et-Oise, – Compte-rendu détaillé de la Grande matinée de la Fraternelle, – l’Expansion coloniale : la Tunisie, –  Bureau de placement gratuit :  Demandes et offres d’emplois, –  – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 9 –  – 27 février 1898  
Chronique : article très nettement antidreyfusard suite à l’acquittement du commandant Esterhazy, – Lettre de M. Hennape au Président de la République demandant l’application d’un jour férié pour le 50ème anniversaire de l’institution du suffrage universel, – réunion constitutive pour l’organisation d’une Société Musicale, – Union des Commerçants et industriels : Assemblée Générale, – Bibliothèque Populaire : Assemblée Générale, bilan financier, nombre et nature des ouvrages, nombre de lecteurs, … – Syndicat de la presse suburbaine, –  État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 10 –  – 6 mars 1898  
Nouvelles polémiques violentes avec la Gazette de Neuilly (Huby – Hennape), – Banquet de la Fédération des Maires du département de la Seine présidée par M. Hennape, discours et bilans, statuts de la conférence municipale – Réorganisation de la Fanfare Municipale, – Syndicat de la presse suburbaine, –  Banquet de la Fraternelle, – Comité des dames de la Charité en faveur des sœurs de St Vincent de Paul, – État civil, – Nouvelles locales : nouvelles bouches d’arrosage, accident de voiture

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 11 –  – 13 mars 1898 
Poursuite des polémiques avec la Gazette de Neuilly, – la Musique à Nanterre, – Chemins de fer de l’Ouest : informations tarifs et conditions des abonnements, Programme détaillée de la Grande matinée de la Fraternelle du 13 mars, – Échos des communes environnantes : au programme de l’Association d’Enseignement Populaire de Rueil : Cyrano de Bergerac (pour mémoire la pièce d’Edmond Rostand a été jouée pour la 1ère fois le 28 décembre 1897), – Bibliographie : Paris nouveau et Paris ancien, –  les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 12 –  – 20 mars 1898  
Mairie : mise en exécution de l’arrêté de 1868 contraignant les propriétaires à tenir les façades de leurs maisons en bon état de propreté… sous risque d’amende, – Syndicat de la presse suburbaine, – Banquet de la section de Nanterre des ambulanciers de France, – Société des Concerts Symphoniques de Nanterre, Assemblée Générale, – Nouvelles locales, – Chronique des Fêtes, – Échos des communes environnantes : Suresnes : question de droit municipal, Suite programme de l’Association d’Enseignement Populaire de Rueil : extraits du texte de la pièce Cyrano de Bergerac. – L’Expansion coloniale : Indochine française.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 13 –  – 27 mars 1898  
Avis important : décret du Sénat concernant la dispense d’appel sous les drapeaux de frères, – Société des Concerts Symphoniques de Nanterre, – Caisse des Écoles, – Syndicat de la presse suburbaine, –  Dotation de la Jeunesse de France : création de la section de Nanterre, – Nouvelles des sociétés : Dames Françaises, la Fraternelle, Ambulanciers, Pompiers, UCN, , – Terrible accident à Versailles, – Suite complémentaire d’ extraits du texte de la pièce Cyrano de Bergerac, – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 14 –  – 3 avril 1898  
Résultats élection sénatoriale à Versailles et à Mâcon, – Sapeurs-Pompiers,-  la Nanterrienne, concours de tir, – plaidoyer pour l’Exposition coloniale au plateau de la Défense, – l’éloge du vin avec la protestation de la Revue Vinicole contre l’enseignement antialcoolique donné dans les écoles, – programme de la fête du Printemps à Rueil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 15 –  – 10 avril 1898  
Chronique électorale, – Société des Concerts Symphoniques de Nanterre, Assemblée Générale, – Syndicat de la presse suburbaine : banquet du 3 avril, – Assemblée Générale des Sapeurs-Pompiers, – Chronique judiciaire, – Moyen à employer pour dégeler les légumes, – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 16 –  – 16 avril 1898 édition spéciale  
Élections législatives, – Récapitulatif des évènements marquant de la législature écoulée, – Fanfare municipale : cadeau de partitions, – Sapeurs-pompiers : cadeau d’une hache d’honneur au sergent Lamant à l’occasion de ses 50 ans, – le Sou Quotidien, société civile de retraite, Assemblée Générale (absence pénalisée d’une amende de 1 F.), – Dames Françaises : Assemblée Générale, – la Nanterrienne : suite à l’Assemblée Générale, le bilan financier, – Tribune libre : simple réclamation à la Cie du Tramway de paris à St-Germain, – Chronique de la semaine : du procès Zola à la cour d’Assises de Versailles, aux tensions entre l’Espagne et les États-Unis, et … à l’ordonnance du Préfet de la Seine concernant le ramassage et la destruction des hannetons et des vers  blancs, – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 17 –  – 24 avril 1898  
Accident mortel du travail à l’usine de fabrique de moellons Fougerolle au moulin Allard, – Liste des candidates à l’élection de la Rosière 1898, – Compte-rendu de la réunion électorale de Stanislas Ferrand, candidat aux Législatives, – nécrologie : M. Rigaut chef de la division de l’exploitation banlieue de la Cie des chemins de fer de l’Ouest qui, selon l’auteur de l’article, serait mort en murmurant : «  Voie unique Nanterre »-  Chronique de la semaine, – État civil, – Recette utile : comment raccommoder la fêlure de l’œuf avant la cuisson ?:

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 18 –  – 1 mai 1898  
Conseil municipal : nomination de la Rosière, – le pain cher !, -Campagne électorale : réponse au candidat Ferrand, – Réunion des commerçants de la circonscription à Asnières, – Dames Françaises : compte-rendu Assemblée Générale, – Bibliographie : le candidat d’Austreville, étude politique par H. Papin, -Chronique de la semaine, – État civil

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 19 –  – 8 mai 1898  
Mairie de Nanterre : vaccinations gratuites, – Campagne électorale pour les élections législatives pour M. Chauvin  au travers de l’article  « Aux électeurs, aux ouvriers » – – Compte-rendu des réunions électorales de M. Chauvin et de M. Fréron, – Concours de chant dans les écoles communales, Chronique des Fêtes, –  les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 20 –  – 15 mai 1898  
Conseil municipal du 29 avril 1898 :Accord pour Renouvellement de l’équipement (tenues) des pompiers… qui seront remises lors de la Fête, – Rapport de M. Lebouvier, conseiller municipal concernant la concession d’eau de source de Mme Silvy de Pongerville, – Fixation du prix de rachat des concessions de prestations en nature, – Crédit voté pour la destruction des hannetons, – Résultat des élections législatives (1er tour 396 élus -179 ballotages) désistements sur la circonscription de Nanterre, – le Sou Quotidien organise une nouvelle sortie en bateau début juillet, – Arrivée à Nanterre du grand théâtre Derly, – Nouvelles locales, – Chronique de la semaine : nouvelles au jour le jour, – Programme complet de la Fête de Nanterre du dimanche 29 mai au lundi 6 juin.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 21 –  – 22 mai 1898 
Arrêté du maire concernant l’interdiction d’exercer à Nanterre des entreprises de vidanges David de Chatou et le Botmel de Rueil, – Tribune libre : appel aux électeurs, appel aux Républicains, – Ferrand condamné pour diffamation, – la discipline Républicaine par R. Viviani, E. Millerand, – Programme du théâtre Derly : « Roger la honte, les deux orphelines, la grâce de Dieu, l’abbé Constantin, – Chronique de la semaine : nouvelles au jour le jour, – Programme officiel, précédé de « Liberté, Égalité, Fraternité »,  de la Fête de Nanterre du dimanche 29 mai au lundi 6 juin, – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 22 –  – 29 mai 1898 
Élection de la rosière 1898, Mlle Louise Brulé, une repasseuse âgée de 19 ans travaillant chez M. et Mme Joubert, blanchisseurs,  rue du Marché. Les prix offerts s’élèvent à 1.000 Francs or dont la moitié représentée par le trousseau et les bijoux et l’autre moitié alimentant un Livret de caisse d’épargne. Deux  photographies ornent la première page du journal, celle de rosière et celle de sa dauphine, Mlle  Melleux, fille de blanchisseurs au 10 route de Paris. Un concert dirigé par M. Soyer de l’Opéra, clôt la cérémonie à la Mairie, – Arbitrage suite à la rixe opposant M. Huby à M. Grelet, – Résultat des élections législatives : M. Ferrand réélu, répartition des députés par parti au niveau national – Société Coopérative la Ruche : Assemblée Générale: compte-rendu, bilan financier, – Matinée Lyrique et Dramatique au profit de la Caisse de Retraite des Employés de mairie au théâtre de l’Odéon, – État civil.

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 23 –  – 5 juin 1898   Appel à candidatures pour rejoindre les pompiers, – Avis de la Mairie concernant les jeunes gens de la classe 1897 dispensés de service militaire pour soutien de famille, – Compte-rendu très détaillé de la Fête de la Rosière : retraite aux flambeaux, toutes les étapes du Couronnement, ‘long) discours du Maire, soirée,  concert du lundi, représentation de bienfaisance, et photo de la rosière à la une, – le prix du pain, – programme de la Fête du dimanche 6 juin dont concours de tir à l’arme de guerre, – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 24 –  – 12 juin 1898  
Compte-rendu de la suite de la Fête, dont résultat du concours de tir des pompiers, – Avis des Dames Françaises, de la Société des Ambulanciers de France à Nanterre, – Compte-rendu de la Matinée Lyrique et Dramatique au profit de la Caisse de Retraite des Employés de mairie au théâtre de l’Odéon, présidée par le Ministre de l’Intérieur avec  au programme notamment les Boulingrins de Courteline, – Chronique de la semaine dont aperçu statistique de la pluviométrie sur 30 ans en fonction du temps à la St Médard, –  Nouvelles locales des communes environnantes, – État civil, – les Maisons recommandées de Nanterre, – Chemins de fer de l’Ouest : tarifs, – Imposante réclame de la société de Vidanges Le BOTMEL de Rueil, visée par un interdit de la Mairie le 22 mai.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 25 –  – 19 juin 1898  
Chronique politique, Punch offert en l’honneur du député Ferrand, – l’Armée coloniale, – Société des concerts symphoniques, – Nouvelles locales des communes environnantes, – le prix du pain en fonction prix du quintal de farine et de la panification = 0,4099 Francs le kilo de première qualité.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 26 –  – 26 juin 1898  
Conseil municipal du 24 juin 1898 : rapport des Commissions des Fêtes et de la Voirie : décision par rapport achat parcelle aux « Goulvents » pour élargir la rue, demande de bec de gaz rue Sadi-Carnot, – Chambre des Députés : constitution d’un groupe de députés de la banlieue, – Fanfare municipale des Pompiers, – Tramways : enquête d’utilité publique, – Sapeurs-Pompiers : ordre de service pour manœuvres prévues dans la semaine, – la Politique Socialiste définie par M. Millerand, –

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 27 –  – 3 juillet 1898  
Le ministère Brisson : composition du nouveau gouvernement qui obtient la confiance avec 86 voix de majorité, – Suite du Conseil municipal du 24 juin 1898 : accord pour bourses pour 2 Nanterriens admis à l’école des Arts et métiers, Pétition contre les nuisances causées par la Fête, – Certificat d’Eudes : liste des 21 lauréats à l’école des garçons et des 10 lauréates à l’école des filles ainsi que les 13 vétérans lauréats du cours théorique d’agriculture, – Fanfare municipale des Pompiers, – Société des Concerts Symphoniques, – Nouvelles locales, État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 28 –  – 10 juillet 1898  
Programme de la Fête Nationale, – Modification du nivellement de la rue des Goulvents, – Projet d’un Festival de Musique pour la Fête d’Automne, – l e grave Incendie dans la graineterie Duval, 34 rue de St Germain où étaient entreposées 1 500 bottes de foin, action efficace des pompiers – Compte-rendu du concert de la Fanfare municipale des Sapeurs-Pompiers, – Concours de tir de la Nanterrienne, – Nouvelles locales : Accident de tramway contre une charrette, 2 bœufs égarés pendant l’incendie de la graineterie Duval … toujours introuvables, – la Photographie à l’Exposition de 1900, – Catalogue des ouvrages parus dans la « Nouvelle Collection Illustrée » à 20 centimes le volume, * Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest : tarifs des trains banlieue mais aussi pour des voyages à Dieppe ou à Londres.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 29 –  – 17 juillet 1898  
Compte-rendu de de la Fête Nationale : en ville, dans le quartier du Plateau, le ballon le « Gladiator », avec l’aéronaute et sa bicyclette … lui permettant de revenir au point de départ, après l’atterrissage du ballon, – Caisse de famille des Sapeurs-Pompiers, – poème au « Drapeau de France », -Unions Commerciales et Syndicales, – Chronique de la semaine : mauvaises nouvelles pour les chasseurs, l’Affaire Dreyfus, – Écho des communes voisines : sanglante bagarre à Rueil, – une bonne œuvre : un Comité d’Assistance par le travail, – le Marché Russe, – le matériel des chemins de fer.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 30 –  – 24 juillet 1898  
Remise des Prix sous la présidence de M. Girault, directeur des écoles communales et de M Rotty adjoint au maire, – bulletin patriotique, – Bagarre sanglante à Nanterre, – Nouvelles locales et Chronique de la semaine dont l’affaire Zola au tribunal de Versailles, – Histoire de l’imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle de M. Claudin, chef d’œuvre de l’Imprimerie Nationale, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 31 –  – 31 juillet 1898  
Questions d’hygiène et de salubrité publique, – Annuaire-guide de Nanterre, édition de 1898, –  fondation de la Société Amicale des Anciens élèves de l’école communale de Nanterre, – Legs Lemaitre, testament de Mme Pochard, – les associations, – Chronique de la semaine, – les Maisons recommandées de Nanterre., – État civil.

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 32 –  – 7 août 1898  
Chronique de la semaine : la mort de Bismarck, – M. Girault, directeur des écoles publiques de Nanterre, décoré ra le Ministre de l’Instruction publique, – Triste accident rue St-Germain, – Distribution des prix, École des sœurs de St-Vincent-de-Paul et au pensionnat de Mlle Goubault, – Écho des communes voisines : le centenaire de Michelet aux Écoles de Rueil, – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 33 –  – 14 août 1898  
Le tramway, services rendus, – Distribution des prix, Écoles communales : maternelle et école des filles, du pensionnat de Mlle Goubault (détails non rapportés semaine précédente),- Palmarès école des garçons, distribution de livrets de caisse d’épargne aux lauréats – Société de Secours Mutules : Assemblée Générale et bilan financier, –

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 34 –  – 21 août 1898  
Quartier de la Boule : préparation de la Fête d’automne, – Sapeurs-Pompiers : prix obtenus au concours de Loches, – Distinctions du Ministre de l’Intérieur accordées à des membres de la Société de secours Mutuels, – Nouvelles locales : faits divers , – Liste exhaustive de tous les lauréats de toutes les écoles, – Chronique de la semaine , – – Écho des communes voisines : Rueil.

Le Journal de Nanterre  N° 35 – 3ème année – 28 août 1898 – numéro absent

Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 36 –  – 4 septembre 1898  
Quartier de la Boule : détails du programme et compte-rendu de la Fête d’automne, – Inauguration du kiosque de la place de la Fête, manœuvres de brancards et lâchers de pigeons, le bal champêtre, le concert de mercredi, – la Paix et la Justice : l’affaire Dreyfus, – le Désarmement général, – le Sou du Soldat, –

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 37 –  – 11 septembre 1898  
La Paix Universelle, – le Désarmement de l’Alsace-Lorraine, – la loi sur les accidents du travail, – Société des Concerts Symphoniques : compte-rendu du concert du 3 septembre, – Nouvelles locales : braves sauveteurs, vol de luzerne, – Arrêté municipal concernant l’obligation de balayer devant les habitations jusqu’au milieu de la chaussée, – le bon cultivateur, – le Sou du Soldat (suite).

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 38 –  – 18 septembre 1898  
Menaces de coup d’État, – Fête d’automne : bilan financier, – Nouvelles locales : grèves chez Fougerolle et Cauvin, – Question d’Hygiène (suite), – la Semaine : Assassinat de l’impératrice d’Autriche, – Affaire Dreyfus : lutte entre l’État-Major et le Ministère, opinions : journaux anciennement contre la révision et ayant changé d’avis, – Conseil pratiques : piqûres d’insectes, – Banquet démocratique avec la présence de MM. Millerand et Berteaux, députés, – les Maisons recommandées de Nanterre.,- un peu de statistique : nombres d’années passées en guerre par pays au XIXe siècle : Turquie = 38 ans, Espagne = 32 ans, France = 27 ans, Russie = 24 ans, Italie = 23 ans, … mais coût des dirigeants (rois, reines, présidents) par habitant.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 39 –  – 25 septembre 1898  
Société de dotation de la Jeunesse de France : grande matinée organisée le dimanche 2 octobre au profit de l’orphelinat de l’œuvre, patronnée par la Mairie, – les grèves à Nanterre, – la fanfare des Sapeurs-Pompiers, – Dames Françaises, – Nouvelles Locales dont : membres nanterriens du Touring Club de France : Gauss, négociant en vins, Hennape fils, Mary-Ramy, artiste dramatique demeurant rue Thiers, mais aussi  sauvetage en Seine ou vol de pommes de terre, – les Chemins de fer du Monde, – la Semaine : affaire Dreyfus suites, – Écho des communes voisines : Rueil : anniversaire du 21 septembre ( en 1792 : abolition de la royauté), – Bibliographie : la médecine pratique : revue mensuelle de médecine et d’hygiène, – les Maisons recommandées de Nanterre., – État civil.

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 40 –  – 2 octobre 1898  
Conséquences de la révision : affaire Dreyfus (suites), – Dotation de la Jeunesse de France : buts poursuivis : « former une dot aux jeunes au moment du mariage, (.) améliorer l’ordinaire des soldats pendant le service militaire, – le gaz et l’éclairage public, – Nouvelles locales : « Encore les vidangeurs », « Hardis voleurs », un mari informe qu’il ne répond pas des dettes de sa femme !, – l’hygiène et les propriétaires, – le drame de la Lanterne (attentat contre M. Millerand), – grandes Réclames dans le cadre de la rentrée scolaire , – Programme détaillé de la grande matinée organisée le dimanche 2 octobre pour la Société de dotation de la Jeunesse de France, – changement de domicile de M. Navin, frotteur, – Écho des communes voisines : Rueil, Puteaux, – Mort de M. Mordillet ancien maire de St-germaine te député de Seine-et-Oise, – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 41 –  – 9 octobre 1898  
La Situation : affaire Dreyfus (suites), – Dotation de la Jeunesse de France :long et complet compte-rendu de la grande matinée organisée le dimanche 2 octobre avec les discours : M. Caroni, (conseiller municipal, vétérinaire)  Président de la section de Nanterre, M. Dulaurens, délégué général de la société, – Pétition des membres de la « Fédération Industrielle et Commerciale de la 5ème circonscription de St-Denis » adressée au Ministre des Travaux Publics, à propos de leur opposition aux wagons-bars sur les lignes de chemin de fer, pétition similaire adressée par l’Union Locale de Nanterre au Maire, – Suprématie du pouvoir civil sur le pouvoir militaire, – Sapeurs-pompiers : manœuvres sur la place de la Fête, – ouverture de la Chasse le 16 octobre dans le canton des vignes, – Grève des terrassiers et des ouvriers des différents corps de métier du bâtiment.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 42 –  – 16 octobre 1898  
Au « Mouchard de la Gazette », suite de la polémique avec la Gazette de Neuilly, – La Grève des terrassiers, – une Victoire Française : capture d’un « Tyran du Soudan Occidental, fondateur de l’empire d’Oussoulou), –  Bibliothèque Populaire ouverte les mardi et vendredi de 8 à 9 heures du soir, 7.000 volumes à disposition, – Cours d’Anglais et d’Allemand, – Conseil municipal : étude ouverture de nouvelles écoles, – Faits divers : drame de la jalousie, drôle de serviteur chez une marchande de vins – une lauréate du « Brevet d’instruction » à la pension de Mlle Goubault, – la question de Fashoda, – Essai de Collectivisme en Angleterre, – la chasse aux fauves, – majoration des rentes viagères, – conséquence de la Dette, –  les projets financiers de M. Peytral, ministre des Finances,  pour le budget 1899.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 43 –  – 23 octobre 1898  
Conseil municipal du 15 octobre 1898 : PV de septembre adopté après réclamation de M. Caroni concernant ses observations sur les abreuvoirs et les urinoirs, accord sur attribution de bourses à 7 élèves nanterriens pour suivre l’école Primaire supérieure à Paris, avis favorable pour une bourse à un élève de l’École Centrale à Paris , Projet de création de 2 groupes scolaires pour un budget de 527.500 Francs (Petit Nanterre :  226.850 F et route de Paris pour 300.850 F) et d’une salle des Fêtes pour 127.500F pour un total de subvention attendu de 305.000F, 350.000F restant à charge de la commune, plans proposés par M. Vallez, architecte communal, à suivre, – Sapeurs-pompiers : adhésion à l’assurance de la Caisse nationale de secours, – Fanfare municipale des Sapeurs-Pompiers : M. Walter, directeur de la Fanfare, reçoit l’agrément de l’autorité supérieure de l’enseignement pour apprendre la musique aux élèves des écoles communales, – une autre lauréate du « Brevet de capacité» à la pension de Mlle Goubault, rue du Caste-Marly, – Où ils en sont ? et Bavardage : affaire Dreyfus, suite, – le prix du blé et le prix du pain, – Question d’hygiène : Conseils et Commission d’hygiène et de Salubrité, – Vente publique en 33 lots de la Villa Anatole, 18 rue du Bois, – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 44 –  – 30 octobre 1898  
Conseil municipal du 15 octobre 1898 – Compte-rendu officiel qui reprend les sujets indiqués dans le numéro du 23 octobre 1898, notamment le vote à l’unanimité sur le projet de création de 2 écoles à condition que le Préfet accorde une aide couvrant la part municipale du budget, c’est-à-dire sans impôt supplémentaire pour les habitants,  – Nouvelles locales : faits divers, Procès-verbal à l’entreprise de vidanges le Botmel ayant enfreint l’interdiction de vidanger dans la commune, – la Fraternelle : compte-rendu du concert du 3 octobre, – la chute du Ministère et la Presse, – tableau des horaires des trains, – État civil.

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 45 –  – 6 novembre 1898  
La révision et l’armée (affaire Dreyfus), – dames Françaises, – Caisse des écoles : bilan financier, – arrestation, en flagrant délit, d’un voleur par les gendarmes à 2 h du matin place du Martray, – les boutiques étrangères à Paris, – Nouvelles locales et autres faits divers, – le tricentenaire du parapluie, – ce qu’il es bon de savoir : du hannetonnage aux déclarations et radiations de chiens, chevaux, mulets, voitures, aux listes électorales, …,- Écho des communes voisines : Rueil : chronique politique (affaire Dreyfus) et disparation de M. Lourdel de Hénaut, –  les Maisons recommandées de Nanterre., – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 45 bis –  – 6 novembre 1898  
Numéro du journal entièrement consacré à la séance du Conseil municipal du 5 novembre 1898 –: Débat concernant le procès-verbal où, certains propos ne seraient pas conformes (ou complets) par rapport aux déclarations : sténographe ou pas, autres méthodes ? Comptes et Budgets : Bureau de bienfaisance, fabrique, Caisse des écoles, Comptes et Budgets de la commune, – Voirie : Gare des Douces : demande dans le cadre de l’Exposition 1900 d’une gare au Rond-point de la Défense de paris sur la ligne de Versailles, – Exposition coloniale, impasse du Quignon, rue de la Mairie, rue du Chemin de Fer, rue St-Germain, rue de Colombes, chemin des Coudes et des Groues, … – Port à Nanterre : question à l’étude, Taxes sur les marchands étrangers à la Commune, Trains et tramways, Écoles dont les 2 nouvelles, Recette municipale, Salle des Fêtes et mairie, Conclusions, – Budget supplémentaire de 1898, Compte de gestion du receveur municipal – tramway de Nanterre à Maisons-Laffitte : avis favorable, – Boulangerie municipale, – Service médical gratuit, – Adjudication du chauffage pour les bâtiments communaux pour l’hiver 1898 -1899, – Égouts, – Abus de la Compagnie du tramway de Paris à St-Germain, – Rue du docteur Foucault ancienne rue du Quignon, – Hospice de vieillards, – Emplacement de la salle des Fêtes.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 46 –  – 13 novembre 1898  
Suite du compte-rendu moral de M. Hennape, maire, au cours de la séance du Conseil municipal du 5 novembre : Eaux de Seine et eaux de source, – Gaz, Electricité, – Musique, – Pompiers, – Poste de Police, – Hospice communal, – Recette municipale, – Ecoles, – Salle des Fêtes et mairie, – Conclusions, – La fête de M. Roty, Lieutenant des Pompiers, – Ste Cécile et Ste Barbe, – Dames Françaises ; conférence du Docteur Caire sur les maladies évitables et les moyens de s’en préserver et d’en empêcher la propagation, – Tribune libre : Boulangerie municipale, Travaux de la commune, – Nouvelles locales, – Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest : durée de validité des billets suivant la longueur du trajet, – les Maisons recommandées de Nanterre., – État civil

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 47 –  – 20 novembre 1898  
Compte-rendu analytique de la séance du Conseil municipal du 18 novembre 1898 : Augmentation des droits d’alcool sur l’octroi de banlieue, – soutiens de famille, – frais d’externat dans les écoles supérieures de Paris, – abandon de terrain à la commune rue Becquet et achat des terrains Moussard, rue du Gymnase, – traité avec la Cie des Eaux, – utilisation de la balayeuse, – plainte de M. Chauveau, propriétaire du moulin des Gibets, à propos de l’état défectueux du chemin de St-Cloud, – demande du directeur de la Poste aux Chevaux de Rueil d’établissement d’un ligne d’omnibus desservant la Gare et le pays, – Convention passée entre le maire et le Curé , l’abbé Delaumosne adoptée à l’unanimité, – Conseil général : extrait d’une décision concernant la rue du Chemin de Fer, – A quoi sert la balayeuse ? – Société de secours Mutuels : bilan financier, – Dames Françaises ; suite de la conférence du Docteur Caire, – Chronique théâtrale : le Nanterrien, Dessarnaux obtient sous le pseudonyme de Romas un grand succès à l’Alcazar de Bruxelles dans «  Carnaval et Charité », -le papier français en Angleterre, – la culture de la mer, –  les Maisons recommandées de Nanterre., – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 48 –  – 27 novembre 1898  
Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 18 novembre 1898 : Proposition de remplacer l’Octroi par une Assurance Communale, – la fraternelle : compte-rendu du concert du 20 novembre, – Dames Françaises ; suite de la conférence du Docteur Caire, – Échos des communes environnantes : Rueil : la semaine politique (dont l’affaire Dreyfus), – Chemin de fer de l’Ouest : tableau des horaires vers Paris et St-Germain, – État civil.

 Pour revenir en haut de la page

Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 49 –  – 4 décembre 1898  
Caisse des écoles : assemblée générale, – Union des Commerçants et Industriels, – Société de défense mutuelle et de secours contre les accidents de chemin de fer, – Sapeurs-Pompiers et Fanfare municipale, – Bibliothèque Populaire, Nouvelles locales, – Dames Françaises ; suite de la conférence du Docteur Caire, – la Novo-Pavloka (Compagnie minière de ) , – les Maisons recommandées de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 50 –  – 11 décembre 1898  
Ste Cécile et Ste Barbe : compte-rendu de la fête et discours, – – Sapeurs-Pompiers et Fanfare municipale, – Programme détaillé de la Grande Soirée intime de la Fraternelle, société lyrique et dramatique de Nanterre, le 18 décembre, salons de M. Tragin, 37 rue St-Germain, – Échos des communes environnantes : Rueil : la semaine politique (dont l’affaire Dreyfus), – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 51 –  – 18 décembre 1898  
L’apaisement (affaire Dreyfus), – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : Assemblée Générale et Pétition contre la Société Coopérative la Ruche, – Nouvelles locales : dont Toujours le vol à l’américaine, – dégradation d’un bec de gaz et de la Fontaine de la place des Belles-Femmes provoquée à 6 h du matin par une charrette de paille venant de Chatou, – Caisse des écoles : rapport du Conseil d’Administration, – Société Nationale d’Aviculture de France : Pigeons voyageurs, lapins, Cobayes, volailles de petites et grandes races, – Sauveteurs-Ambulanciers ; fête annuelle, – le Sou Quotidien, – les Maisons recommandées de Nanterre., – État civil.

 Le Journal de Nanterre – 3ème année numéro 52 –  – 25 décembre 1898  
Terrible accident au Moulin-Noir : explosion d’une meule (2 victimes), – la Ruche : concert et tombola le dimanche 25 décembre, – Tribune libre : Lettre ouverte de M. Clave, Administrateur de la Ruche à M. Gauss, Président de l’Union des Commerçants et industriels à propos de l’attaque de celui-ci contre les Sociétés Coopératives de Consommation, – Caisse des écoles : rapport d’activité (cantine scolaire, cours spéciaux, classe de garde, distribution de chaussures, paletots, pantalons, robes, tabliers) et bilan financier  de la cantine rédigé par M. Girault, Directeur, – la Franc-maçonnerie et l’Armée, – la semaine Politique, dont : M. Poubelle quitte l’ambassade du Vatican, nouvel ambassadeur à Constantinople, le capitaine Marchand a quitté Fachoda avec ses troupes,  la grève des commis-épiciers.

Pour revenir en haut de la page

 Accéder directement à tous les numéros de 1896

Accéder directement à tous les numéros de 1897

jdn_52_1898

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.