Tout savoir … ou presque sur Nanterre en 1899 !

.

Accéder directement à l’Annuaire Guide de 1899

Edmond Huby, imprimeur installé au 36 rue Saint-Germain (aujourd’hui rue Henri-Barbusse) écrit, imprime et diffuse en 1894 un Annuaire-Guide de Nanterre qui recueille un grand succès public. Aussi, jusqu’à la fin 19ème siècle des éditions actualisées suivent année après année, dont l’édition 1898 – 1899 que nous proposons ici.
Le succès de cette publication, l’attente manifestée par les Nanterriens, l’encouragent à lancer un nouvel hebdomadaire local, le Journal de Nanterre, dont le premier numéro est diffusé le dimanche 12 avril 1896.

Nanterre en 1896 compte 11 950 habitants, cinq ans plus tard en 1901, 14 140 Nanterriens et Nanterriennes sont recensés confirmant ainsi une dynamique démographique. Un siècle auparavant, le recensement de l’an II  avait décompté  1 991 habitants (dont les 108 élèves de l’école militaire).
En 1837, la création de la première ligne française de chemin de fer transportant des voyageurs  marque de manière significative et définitive la géographie de Nanterre car elle coupe et sépare en deux son territoire.

L’année 1899 en France et à Nanterre
Au cours de l’année 1899, décès du Président de la République Félix Faure, Émile Loubet lui succède. Septembre de cette année marque une étape décisive dans l’affaire Dreyfus ouverte cinq ans plus tôt et qui se ferme définitivement en 1906.
En juin formation du cabinet Waldeck-Rousseau, qui battra le record de longévité des gouvernements de la 3ème République avec presque trois ans d’exercice.
A Nanterre, Achille Hennape est le maire de la commune depuis 1896. Il avait déjà exercé cette fonction entre 1881 et 1890. Une importante crise, liée notamment au projet de création d’une salle municipale et à la construction de deux nouvelles écoles (au Petit-Nanterre et aux Fontenelles) secoue le conseil municipal. Crise suivie de démissions et à l’élection de 10 nouveaux conseillers municipaux.
Autres affaires qui préoccupent les Nanterriens : la mauvaise qualité des eaux de la Seine et les nuisances provoquées par l’usine de colle de la rue du Bois. Dans cette dernière affaire plus de 500 plaintes ont été déposées.
.

.

Historique de Nanterre par Edmond Huby

.

Ministères, Administration départementale, Gouvernement Militaire.

.

Service des Postes et Télégraphes

.

Canton de Puteaux, adresses des Députés, Conseiller général, Conseiller d’arrondissement, Justice de Paix, Huissier, Enregistrement, Commissariat de Police 

.

Maison départementale, Société du mariage civil

.

Administration municipale

.

Moyens de transports

.

Sociétés locales (Associations)

.

Ecole communale des garçons

.

Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest   

.

Liste des Habitants par rues

.

Liste des Habitants par ordre alphabétique

.
Nomenclature des rues

.
Industrie et Commerce, maisons recommandées

.
Annuaire – Guide Huby de 1894

.
 État des communes à la fin du XIXe siècle, Nanterre : notice historique et renseignements administratifs par Fernand Bournon – 1903

 

Ce contenu a été publié dans Des origines à nos jours..., Histoire de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.