En 1896, naissait le Journal de Nanterre !

.

Journal_Nanterre_Num1

.

Edmond Huby, auteur et imprimeur d’un très complet Annuaire-Guide de Nanterre en 1894, assure la suite de son père Louis-Léon, fondateur en 1865 de l’entreprise  d’imprimerie et de papeterie qui porte leur nom,  située à Nanterre au 36, rue Saint-Germain, (aujourd’hui rue Henri-Barbusse).
Le premier numéro du journal est diffusé le dimanche 12 avril 1896 et la parution va se poursuivre jusqu’en septembre 1904.
Le Journal de Nanterre  est proposé, à la vente au numéro, au prix de 5 centimes, comme les principaux quotidiens parisiens de l’époque : le Petit Parisien ou le Petit Journal.  Seul le Temps, ancêtre du journal Le Monde est vendu à 15 centimes au numéro à Paris (département de la Seine) et à 20 centimes dans les autres départements. A titre de référence le pain vendu au kilo, élément de base de l’alimentation humaine à cette époque , se paie 35 centimes en 1896.
Hebdomadaire publié le dimanche, il se présente en format 4 pages dont une pleine page de «réclames» et  exceptionnellement quelques numéros paraitront en semaine notamment lors d’évènements marquants pour la vie de la ville.
Comme les quotidiens parisiens de l’époque, sa présentation est austère composée uniquement avec du texte, les seules images présentes venant illustrer les « réclames » de dernière page.
Edmond Huby présente sa démarche et le contenu du journal en tête du premier numéro: «Sollicité depuis longtemps par beaucoup de personnes de faire un journal local, s’occupant exclusivement des intérêts du pays, sans faire de politique particulière, j’ai donc entrepris la publication du Journal de Nanterre».
Le contenu de son journal local:  « en article de tête donnant un aperçu de la politique générale et quelques nouvelles parlementaires, militaires, etc.
Une tribune libre où chacun pourra, sans s’occuper de questions personnelles, faire connaître ses idées en acceptant la responsabilité de ses articles. Après la tribune libre, viendront les échos et les petites nouvelles du pays, les actes administratifs et lorsqu’il y aura lieu, le compte rendu des séances du conseil municipal, qu’il assure vouloir rédiger de façon impartiale.
Puis ensuite les procès-verbaux des réunions publiques ou de sociétés et associations fournis par les présidents ou secrétaires et publiés sous leur signature et le compte-rendu des fêtes locales, bals, concerts, représentations…
Une chronique agricole fournie par un agriculteur de la région, des conseils d’hygiène ou une chronique médicale donnés par un docteur ou un pharmacien également de la région. »
Et incontournable dans les journaux du XIXe siècle : Le feuilleton. Qui permet d’accrocher, semaine après semaine,  le lecteur avide de connaître la suite …

La lecture de cet hebdomadaire offre au lecteur d’aujourd’hui la chronique, au fil du temps, de la vie des Nanterriennes et des Nanterriens de la fin du XIXe siècle et du début du XXe  siècle. Présent dans notre Fonds local, il sera progressivement disponible en ligne sur notre site Internet où sont déjà présents tous les numéros du Journal de Nanterre parus en 1896, 1897.
Les journaux parus en 1898, 1899, 1900, 1901, 1902, 1903 et 1904 vont être disponibles dans les semaines et mois à venir.

.

Accéder directement à tous les numéros de 1896

Accéder directement à tous les numéros de 1897

Accéder directement à tous les numéros de 1898

Accéder directement à tous les numéros de 1900

Accéder directement à tous les numéros de 1901

Accéder directement à tous les numéros de 1902

Accéder directement à tous les numéros de 1903

Accéder directement à tous les numéros de 1904

Lire l’article publié dans le journal municipal Nanterre-Info

Le Journal de Nanterre – 1896 -1904 – octobre 2016

 

 

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Des origines à nos jours..., Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.