Les Registres Paroissiaux

RegistresL’ordonnance de Villers-Cotterêts, signée par le roi François Ier, le 25 août 1539, constitue l’acte officiel instituant la tenue obligatoire de «registres des baptêmes et des sépultures». Ce qui ne veut pas dire que ces registres ne pouvaient pas avoir été tenus antérieurement car, en France, mais aussi dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest, l’autorité religieuse a très tôt souhaité répertorier les individus ayant reçu le baptême ou ayant été enterrés dans la religion. Le registre le plus ancien conservé, celui de Givry en Saône-et-Loire, remonte à l’année 1303. En 1406 l’évêque de Nantes, Mgr le Barbu décide lui aussi l’inscription des baptêmes et des sépultures sur un registre, suivi dans le courant du XVe siècle par l’évêque de Saint-Brieuc en 1421 et celui de Dol-de-Bretagne en 1446.

Pour la paroisse de Nanterre, dix années avant que le roi François Ier ne rende la pratique de l’enregistrement obligatoire, le premier baptême était inscrit sur un registre dès 1529, année au cours de laquelle on relèvera neuf autres baptêmes. En 1530, 32 baptêmes viendront à leur tour s’inscrire sur le registre de la paroisse.

(ci-dessus, l’acte du baptême de Nicolas Lavoipierre en date du 7 décembre 1764)

Le texte de l’ordonnance royale de Villers-Cotterêts  est publié sur le site de l’AssembléeOrdo_1539 Nationale, où l’obligation de tenir des Registres est définie à  partir de l’article 50.

Pour accéder à ces textes cliquer sur l’image ci-contre
 

Les registres de mariages ne sont créés qu’à partir de 1579, conformément à l’ordonnance de Blois.  Mais là aussi, la paroisse de Nanterre s’était conduite en pionnier car le premier mariage avait été enregistré sur les registres  dès 1570!

Ce n’est qu’en 1792, que la République décidera de faire prendre en charge l’état civil par les municipalités récemment créées.

La Société d’Histoire et les Registres Paroissiaux de Nanterre

Depuis 1993, des membres de La Société d’Histoire ont effectué le relevé, puis la relecture de l’ensemble des données contenues dans les registres paroissiaux de Nanterre. Cette petite équipe a décrypté des milliers d’actes recensant les baptêmes, les mariages et les sépultures enregistrés à Nanterre aux XVIe , XVIIe et XVIIIe siècles. Toutes les informations principales (dates, professions, témoins, et des évènements de la vie locale) ont été reportées sur des fiches. Ce qui constitue une source irremplaçable de renseignements sur la vie et le quotidien des habitants pendant ces périodes..

 Une fructueuse collaboration  avec le CEGHIF (Centre d’Etudes Généalogiques et Héraldiques d’Ile de France) a permis la saisie informatique de toutes ces fiches et ainsi ces 33 213 actes sont maintenant accessibles à tous les Nanterriens ( ainsi qu’à tous les généalogistes) sur ce site internet.

 En mai 1994, mars 2008 et novembre 2009, trois articles de la Société d’Histoire, sur le sujet, ont été publiés dans Nanterre Info. Pour lire ces articles cliquer sur leur titre.

 Les inhumations aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles – novembre 2009

Les registres paroissiaux – mars 2008

Des registres paroissiaux…au nom des rues -mai 1994

 

Ce contenu a été publié dans Etats civils, Recensements, Registres Paroissiaux, Renaissance (XVIème). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.