Bulletin n°60 – Nécropoles et cimetières de Nanterre, à travers son histoire

Bulletin n°60: « Nécropoles et cimetières de Nanterre, à travers son histoire »

Ouvrage de Robert OULIAC, édité en juillet 2019.

Se procurer l’ouvrage

Retrouvez un extrait en PDF ( ICI) ou  en cliquant sur l’image !

Résumé:

Cet ouvrage dresse, pour la première fois un bilan des recherches archéologiques menées à Nanterre qui ont conduit à la mise au jour de sépultures dont les plus anciennes datent de l’époque gauloise (IIIe siècle avant notre ère).

Une tombe à char a également été découverte ainsi que, très récemment (2017), des sépultures de l’époque gallo-romaine (entre les IIIe et Ve siècles). Des sarcophages (époque mérovingienne) en pierre et en plâtre ont été mis au jour sous le parvis de la cathédrale à la suite de travaux entrepris pour sa réfection…

La ville possède d’autres lieux d’inhumation moins anciens, d’abord près de la cathédrale puis, hors des anciens remparts de la ville. On trouve ainsi le cimetière de la rue Franklin (1824), aujourd’hui fermé, celui du Centre (1874), puis un cimetière d’un nouveau concept, le cimetière-parc (1969), créé sur les pentes du Mont-Valérien. Derrière ce cimetière-parc, un autre cimetière, aujourd’hui complètement abandonné, a accueilli au XVIIe siècle près de deux cents ermites.

Nanterre a accueilli l’extension des cimetières des villes voisines comme La Garenne-Colombes, Neuilly-sur-Seine et Puteaux et un cimetière dépendant de la Maison départementale (aujourd’hui le C.A.S.H.), qui a fonctionné pendant près d’un siècle (1904-1999).

Pour prolonger la lecture:

par des extraits:

par les articles publiés sur notre site internet:

 

 

Ce contenu a été publié dans Bulletins de la SHN, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.