Année 1904
.
Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre.
Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les navigateurs Internet utilisés (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 1 – dimanche 3 janvier 1904
Le Comité d’Action et de Défense républicaines présente ses vœux pour le Nouvel an à ses abonnés et à ses lecteurs, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Conseil municipal : le Conseil a examiné et approuvé le compte administratif de l’exercice 1902 et a voté le budget supplémentaire de 1903 et le budget ordinaire de 1904, – Page d’histoire : sont reproduites dans cette édition les pages écrites par Anatole France pour servir de préface au Recueil des discours de M. Emile Combes, président du Conseil.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 2 – dimanche 10 janvier 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Le Comité d’Action et de Défense républicaines salue l’apparition d’un nouveau journal à Nanterre : L’Echo de Nanterre, – Albert Lenfant signe un article sur le gaz à Nanterre que la Compagnie veut faire payer 0,23 F alors que les autres communes voisines ne le paient que 0,20 F et pour une qualité qui laisserait à désirer ! – Appel au moment de la révision des listes électorales, – Publication d’une lettre de l’abbé Brugerette dans les Journaux de Lyon au sujet de l’affaire Dreyfus, – Page d’histoire : suite de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes, – La crèche de Nanterre a procédé à sa distribution annuelle de vêtements et de jouets, – Société Républicaine des Conférences populaires : annonce de la conférence de M. Coulbaux sur « La religion de la beauté », – Club sportif de Nanterre : si le football n’a pas réuni beaucoup de joueurs, le cross-country a attiré plus de monde.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 3 – dimanche 17 janvier 1904
Nouvelles de la France et de l’Etranger : M. Millerand exclu du parti Socialiste Français, tension entre la Russie et le Japon, Elections en Espagne victoire des républicains, Nouvelle révolution en Uruguay, – Chronique théâtrale, – Informations : la production des vins en 1903. Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Gaz : l’ancien maire, M. Bizot répond à Albert Lenfant, – Lettre ouverte à M. le président du Comité nationaliste de Nanterre, – Pétition des habitants du quartier du Plateau adressée au maire qui liste les différentes demandes faites par M. Légeron, conseiller municipal mais qui n’ont pas été satisfaites (la pétition concerne surtout des problèmes de voirie), – Page d’histoire : suite de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 4 – dimanche 24 janvier 1904 absent
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 5 – dimanche 31 janvier 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Critique émise au sujet d’un article publié par « L’Echo de Nanterre » qui disait renoncer à parler de politique – Conseil municipal du 7 janvier : divers sujets abordés et notamment, versement d’un indemnité pour agrandissement du cimetière, question sur le chauffage des instituteurs et quelques bonnes paroles au sujet de la pétition adressée par les habitants du Plateau, – Les Vétérans des Armées de terre et de mer sont invités au 32ème anniversaire de la bataille de Buzenval.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 6 – dimanche 7 février 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Tribune à la suite de la parution d’un livre signé par M. le Vicomte G. D’Avenel et intitulé : « Les Français de mon temps », – Ouverture d’un concours par le Comité des habitations à bon marché du département de la Seine entre les propriétaires (sociétés et particuliers) et entre les architectes des maisons salubres à bon marché, construites à Paris et dans le département de la Seine depuis le 1er janvier 1902, – Assemblée générale des Prévoyants de l’Avenir : divers rapports ont été lus mais il est observé que l’année 1903 avait été fructueuses en adhésions.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 6 Suppl- dimanche 7 février 1904
Page d’histoire : suite de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes.- Chronique théâtrale. – Empoisonnement des rivières: Directive de M. Mougeot, ministre de l’agriculture aux préfets , concernant les déversements effectués par les indistriels. – Projet de loi concernant la taxe des lettres recommandées.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 7 – dimanche 14 février 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Fable « Le Renard et le Corbeau » dédiée aux Commerçants de Nanterre, – Nanterre et six autres communes alimentées par La Compagnie des Eaux de Suresnes ont essayé de se syndiquer pour se procurer de l’eau saine et potable et ce, avant la loi du 22 mars 1890, – Page d’histoire : suite et fin de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 8 – dimanche 21 février 1904
Revue politique de la France et l(étranger.- Long article très documenté sur l’Eau à Nanterre. – l’Ouvroir du Plateau: lettre d’une maman. – Conseil municipal: séance du 12 février 1904.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 9 – dimanche 28 février 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – L’eau à Nanterre : M. Roy, ancien président de la délégation chargée de s’occuper de l’eau réagit à l’article paru dans la précédente édition. L’article rappelle les différents procédés utilisés pour purifier l’eau. Trois propositions ont été faites pour remplacer l’eau de la Compagnie des Eaux de Suresnes (source de l’Eure, sources de Mandres (près de Mantes) et nappe souterraine près de Dourdan. Une discussion sur le monopole de la Compagnie des Eaux a lieu, – Compte-rendu de la Conférence prononcée par Paul Wiriath sur « La Guerre de 1870 : ses causes et ses conséquences », – Conseil municipal du 13 février : retour de la préfecture du budget de 1904. L’emprunt de 75 000 F destiné à solder environ 50 000 F de travaux et, pour le reste, à combler les 26 000 F de déficit de 1903, n’est pas admis par la préfecture car l’emprunt n’est autorisé que pour des travaux neufs. Diverses autres questions sont posées, – Société de Secours mutuels : le conseil d’administration appelle l’attention des habitants de Nanterre sur les bienfaits de cette œuvre philanthropique et les services qu’elle rend à la population, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : discussions autour du programme économique élaboré lors de la dernière réunion des délégués de la Fédération.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 10 – dimanche 6 mars 1904 absent
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 11 – dimanche 13 mars 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – La question des transports : étude sur les revendications des habitants de Nanterre vis-à-vis de la Compagnie de l’Ouest, – Club sportif de Nanterre : deux réunions ont eu lieu : l’une en football et l’autre en cross-country, – L’imprimerie Edmond Huby fait une très grande publicité (une page) sur ses activités.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 12 – dimanche 20 mars 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Protestation du Comité d’Action et de défense républicaines pour examiner la situation faite aux habitants de Nanterre par la nouvelle augmentation de la contribution personnelle mobilière qui vient de leur être infligée, – La question des transports : suite de l’étude sur les revendications des habitants de Nanterre, – Constructions de logements à bon marché : compte-rendu d’une réunion organisée par « L’œuvre des Logements bon marché » : M. Lesage, architecte fait remarquer que, pour réduire le prix de la construction, on peut supprimer une foule de détails qui ne servent qu’à enjoliver les bâtiments. Le professeur Letulle intervient sur les questions d’hygiène à respecter et sur les notions de logements riants, clairs et bien aérés, – L’eau de source et la fièvre typhoïde : lettre d’un habitant d’Asnières, à la suite d’un article paru dans « Le Matin » et intitulé « Les Morts de demain, qui trace une ligne de deuil des quartiers frappés de fièvre typhoïde, alimentés par l’eau de source de l’Avre ! –
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 13 – dimanche 27 mars 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – L’eau de Nanterre : Le Comité répond à M. Roy qui a terminé son étude sur la question de l’eau. Compte-tenu de la pollution des eaux de source de l’Avre, il est recommandé à chacun de faire bouillir l’eau, même s’il s’agit d’eau de source ! – La question des transports (suite) : outre les trajets, sont passés en revue la malpropreté des voitures et le mauvais état du matériel, – Bienfaisance : Mme Foix, présidente de l’Association des Dames françaises annonce que le Conseil municipal a accepté l’offre de voiture d’ambulance pour le transport des malades et des blessés. Un cadeau de plusieurs milliers de francs, – Publication d’une doléance de Mme Pascal au sujet du chemin de La Folie qui semble être abandonné des autorités.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 14 – dimanche 3 avril 1904
Elections municipales de mai 1904 : publication du programme du Comité d’Action et de Défense Républicaines, – Finances municipales : retour sur le budget de 1904 et l’emprunt de 75 000 F, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Impôts en 1904 : retour du Comité sur sa protestation, – Conseil municipal du 20 mars : le maire fait l’historique de l’emprunt mais diverses questions restent posées et plusieurs intervenants amènent la discussion.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 15 – dimanche 10 avril 1904
Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Tribune du Comité sous les titre « Vive la Liberté ! », – Impôts en 1904 : les maires, conseillers généraux et d’arrondissements, députés et sénateurs de la Seine ont voté une protestation analogue à celle du Comité, – Conseil municipal du 25 mars : divers sujets sont abordés : dépenses pour les travaux de l’égout de la rue Volant, autorisation à M. Heudebert de refaire le trottoir devant sa maison, etc. – Banquet de la presse suburbaine : après l’intervention de M. Dhavernas, président, la parole est donnée à M. Pelletan qui se dit ravi d’être au milieu des journalistes de la banlieue ayant été le berceau politique de sa famille. Il termine en faisant l’éloge du chef de l’Etat. Plusieurs distinctions honorifiques sont ensuite proclamées.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 16 – dimanche 17 avril 1904
Adresse du Comité d’Action et de Défense républicaines à l’intention des électeurs et publication de la liste des candidats aux élection municipales du 1er mai 1904, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Finances municipales : l’auteur de l’article souligne que, pour la première fois depuis sa fondation, « L’Echo de Nanterre » parle des finances de la commune et conteste avec un peu d’aigreur l’exactitude des assertions du Comité sur la gestion des finances depuis quatre ans, – Sous le titre « Un remplaçant », le Comité parle de M. Chardon qui pourrait remplacer M. Roy, – Les besoins du Commerce et de l’Industrie : M. Lachant du Comité dresse un bilan peu élogieux de la municipalité sortante qui a mis la commune dans des embarras financiers considérables et qui laisse nos chemins dans un état déplorable. L’auteur revient sur l’utilité qu’il y aurait de posséder un port pour le commerce mais que le Conseil municipal avait laissé la Compagnie du Gaz s’installer sur la Seine, interdisant ainsi à quiconque de suivre le fleuve.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 17 – dimanche 24 avril 1904
Publication de la liste des candidats du Comité d’Action et de Défense républicaines, – Le programme Bizot, etc : le Comité le critique sur de nombreux points, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – M. Péan, conseiller sortant répond à L’Echo de Nanterre qui lui reproche son volte-face en abandonnant ses amis, – Le Comité répond à ses adversaires au sujet des écoles, – Compte-rendu d’une réunion bien mouvementée au Plateau, – La question des transports : une démarche collective auprès de la Compagnie de l’Ouest devra être faite après les élections pour obtenir les améliorations réclamées, – La Rosière de 1904 : c’est Mlle Julia-Geneviève Quesnelle, blanchisseuse qui a été nommée.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 18 – dimanche 1 mai 1904
Nouvelle publication de la liste des candidats de la liste antinationaliste du Comité d’Action et de Défense républicaines, – Le Comité répond vertement aux allégations mensongères de ses adversaires et dresse une longue liste de leur gestion administrative, – Paul Wiriath répond à L’Echo de Nanterre qui lui a consacré trois entrefilets, – Une nouvelle fois revient la question de l’eau : M. Roy a fait distribuer une brochure qui réédite les articles publiés dans L’Echo de Nanterre. Le Comité réagit sur les actions entreprises, qui n’ont conduit qu’à « boire de l’eau sale » et dit que maintenant, l’administration et le Conseil général ont enfin passé un traité avec la Compagnie des Eaux le 14 janvier 1904, permettant d’avoir une eau pure et filtrée analogue à celle qui alimente depuis 1897 les 50 communes du département et ce, … gratuitement, – Finances municipales : deux réponses qui n’en sont pas, selon le Comité, au sujet du remboursement des emprunts et sur des recettes et des dépenses réellement effectuées.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 19 – dimanche 8 mai 1904
Résultats du scrutin du 1er mai aux élections municipales, – Tribune signée de M. Paul de Cassagnac disant que « des gens qui se présentent comme républicains, le sont autant que vous et moi », – Le Comité fait le point sur les élections générales, – Le Comité s’insurge sur la nomination de M. Roy comme président de la Commission d’hygiène, alors que son usine de colle empeste le pays et chasse de Nanterre ceux qui y sont, – Tout à l’égout : M. Heudebert qui a eu l’autorisation d’établir chez lui le tout à l’égout, ne nie pas que cela peut attirer à la Commune de nombreux et coûteux procès, – Nécrologie : discours prononcé par M. Gaston Baillet aux obsèques de M. Philippe Kuff, ancien professeur de littérature au lycée Chaptal mais domicilié à Nanterre, rue de Cherbourg, – L’Association des Dames françaises remercie les généreux donateurs à la souscription lancée et indique que la voiture d’ambulance a été remise à la municipalité de Nanterre.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 20 – dimanche 15 mai 1904
Remerciements du Comité d’Action et de Défense républicaines aux 900 électeurs qui ont permis à trois des siens d’entrer au Conseil municipal, – Résultats du scrutin de ballottage du 8 mai aux élections municipales, – Commentaires du Comité sur les élections qui fonde ses espérances nouvelles sur un bon noyau républicain, – La santé de M. Waldeck-Rousseau : l’homme qui s’était éloigné de Paris, a dû revenir pour y subir une opération délicate du canal de la vésicule biliaire.
Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 21 – dimanche 22 mai 1904
Mot du Comité aux électeurs du Plateau qui lui ont donné une « majorité écrasante », – Le Comité donne la liste des candidats aux élections au Conseil général, – Publication de la photo (portrait réalisé par M. Talpain, photographe amateur) de la Rosière de 1904 : Mlle Julia-Geneviève Quesnelle et rappel de l’histoire du couronnement de la Rosière à Nanterre. Les détails de la cérémonie (22 mai 1904) sont donnés, – Conseil municipal du 14 mai : le Conseil a élu M. Gautier, maire et MM. Cellier et Blanche, adjoints, – Finances municipales publication de l’état de la dette communale, – Club sportif de Nanterre : le club organise une fête sportive à l’occasion de la Fête de Nanterre et donne son programme.