Présentation
Depuis 1993, Mme CARFANTAN, Mme DURAND, Mme FOUQUES, M. et Mme GARY, membres de La Société d’Histoire, ont dépouillé le contenu des informations des actes consignés dans les registres paroissiaux de Nanterre.
Cette petite équipe a décrypté des milliers d’actes, conservés par les Archives Municipales, en recensant les baptêmes, les mariages et les sépultures enregistrés à Nanterre aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Toutes les informations principales (dates, professions, témoins, et des évènements de la vie locale) ont été reportées sur des fiches.
Ci-dessous, la reproduction du premier acte de naissance en date du 17 février 1529, conservé aux Archives municipales de Nanterre. On peut constater en agrandissant ce document (en cliquant sur l’image ci-dessous) la difficulté de lecture, de compréhension et de transcription des informations contenues.Une collaboration fructueuse avec le CEGHIF (Centre d’Études Généalogiques et Héraldiques d’Ile de France) a permis la saisie informatique de toutes les fiches et ces informations sont maintenant accessibles à tous ( Nanterriens et généalogistes) sur notre site internet.
Au total 33 213 actes sont en ligne sur notre site dont :
16 792 actes de Naissances/Baptêmes portant sur la période allant de 1529 à 1792,
3 123 actes de Mariages portant sur la période allant de à 1570 à 1792,
13 298 actes de Décès/Sépultures portant sur la période allant de 1596 à 1792.
Pour revenir en haut de page
Accéder à ces actes
Le décret de l’Assemblée nationale du 20 septembre 1792 définit un nouveau mode de « constater l’état civil des citoyens », la tenue des registres étant retirée aux curés et remise aux maires.
Accès direct aux registres paroissiaux conservés aux archives départementales
Tous les actes de l’état civil rédigés, à partir de 1792, par la Mairie de Nanterre peuvent être aussi consultés aux archives départementales :
Accès direct aux actes d’états civils depuis 1793, conservés aux archives départementales
Ci-dessous la transcription des deux premiers actes de baptême inscrits sur les Registres Paroissiaux de Nanterre en date du 17 février 1529.
- Pour revenir en haut de page .
Prolonger la lecture
En mai 1994, mars 2008 et novembre 2009, trois articles de la Société d’Histoire, sur le sujet, ont été publiés dans Nanterre Info. Pour lire ces articles cliquer sur leur titre.
Les inhumations aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles – novembre 2009