Les glaces MOTTA à Nanterre – juillet 2022
En 1960, pour conquérir le marché français des crèmes glacées, l’entreprise italienne Motta installe son siège social à Nanterre, place de la Boule.
En 1919, Angelo Motta fonde, à Milan, un petit atelier de produits de confiserie où il met au point un panettone qui est très apprécié, si bien qu’en 1925, il crée un second laboratoire dans des locaux plus spacieux. Les affaires marchent bien, il ouvre un premier magasin, puis un second … En 1960, l’entreprise Motta est devenue la première firme de pâtisserie d’Europe; elle compte un grand nombre d’activités annexes parmi lesquelles la restauration et la fabrication de glaces. C’est le moment où Motta fait le projet de s’installer en France pour vendre des crèmes glacées. D’après ses études, le marché français reste à conquérir: les Français ne consomment seulement, en moyenne par habitant, qu’un demi litre de glace par an, contre le triple pour les Italiens et six fois plus pour les Belges et les Hollandais.
L’industrie française de la glace était alors, et depuis les années 1950, représentée par Gervais, Heudebert, Ortis-Miko et de très petites entreprises. Mais, en 1960, le groupe suisse Nestlé, par l’intermédiaire de sa branche française (la SOPAD), a intégré dans le groupe France-glaces, le département glaces de la société Heudebert, bien connue des Nanterriens. L’usine de Nanterre (rue Henri-Barbusse) où l’on fabriquait le bâton glacé de l’ourson Kim, concurrent de l’esquimau Gervais, est alors fermée.
Le siège social à Nanterre.
Motta décide d’installer son siège social à Nanterre, à la Boule, une place qui connaît des changements spectaculaires. Le boulevard Joliot-Curie vient d’être percé et trois nouveaux bâtiments, dont l’un de seize étages et les deux autres de sept, sont en cours d’édification, à l’angle des avenues Joliot-Curie et Georges-Clemenceau. L’architecte Amédée Darras est chargé de transformer un ancien parking, resté inachevé, compris entre la rue Gambetta et l’avenue Lénine, en un bâtiment de trois étages, destiné aux bureaux de l’entreprise. Cette construction moderne, située dans un endroit très fréquenté et bien visible, est surmontée de l’enseigne Motta en néon rouge.
Ci-dessous, photo de 1954, au début de la construction du garage … qui deviendra en 1960 le siège social en France de la société MOTTA.
Motta réalise des investissements massifs pour lancer sa marque.
L’entreprise construit une usine ultra moderne à Argentan, dans l’Orne. A laquelle se rajoutent la succursale de Marseille, les dépôts de Lyon et des Bordeaux, et le siège social de Nanterre. Sans oublier les camionnettes de livraison et les meubles frigorifiques destinés aux détaillants.
Une grande campagne de publicité est lancée dans les cinémas, sur les ondes des radios, dans la presse, sur les routes, dans les points de vente pour faire connaître la marque. Le polichinelle en glaces Motta (et son chapeau en cassatta) devient le concurrent de l’esquimau Gervais, tandis que le slogan : « en France, comme en Italie, c’est Gelatti Motta qu’il vous faut » répond à « fondre de plaisir avec une glace Gervais ».
Dans les journaux et revues, Motta vante la qualité de ses produits.
Des visites guidées de l’usine d’Argentan sont organisées en été, qui se terminent… par la dégustation des excellentes glaces Motta.
Au cours des années 1963, 1964, la consommation des glaces en France augmente, mais beaucoup moins que prévu.
Motta France est rachetée par Unilever en 1977, puis fusionnée avec les crèmes glacées Miko, la marque disparait de notre pays en 2004.
Pour lire la suite, cliquer sur les images ci-dessus
Prolonger la lecture sur Nanterre et l’industrie alimentaire
la Bovida , EXCEL margarine, Millat frères, Heudebert
Articles similaires