Philippe Triaire, soldat de Nanterre – janvier 2017

En 1841, un texte publié par Sanson de Pongerville, dans le journal Le Constitutionnel, met en scène le soldat Philippe Triaire qui a participé aux campagnes du consul Bonaparte et a été plusieurs fois blessé. Réformé avec solde et retraite, il se marie à une Nanterrienne et s’établit dans notre ville.
En 1841, Jean-Baptiste Sanson de Pongerville, écrivain élu à l’Académie française depuis onze ans et maire de Nanterre de 1832 à 1839, rédige un texte pour le journal Le Constitutionnel, intitulé « Le soldat de Nanterre ». Il y évoque la vie de l’ancien soldat Philippe Triaire.
Son récit débute en automne 1803 lorsque Bonaparte, qui se promène au milieu des bois entourant le parc de la Malmaison avec le philosophe  Népomucène Lemercier et son aide de camp, rencontre un ancien militaire qu’il interpelle : « Qui es-tu ? »
Pour lire la suite, cliquer sur l’image ci-dessus.

 

Prolonger la lecture

Jean-Baptiste Sanson de Pongerville, maire de Nanterre
Les Triaire dans le Dictionnaire historique des rues de Nanterre

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Chronologie, Des origines à nos jours..., Personnages et personnalités de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.