Quartiers de Nanterre: Histoire(s)

Histoires de Quartiers

dernière mise à jour – ABERPA mars 2024

.

Tous quartiers

Les Quartiers Historiques de Nanterre
Nanterre_quartiers_historiques_SHN

Dans plusieurs quartiers de Nanterre des associations regroupant les habitants se sont constituées au fil des années. Plusieurs d’entre elles ont édité des bulletins où sont relatés, au fil du temps, l’histoire du quartier.

.

Le Centre

.

Résidence Ile de France

Les Goulvents de Nanterre …  A travers les siècles Goulvents_IDF
Délimitée par le boulevard National, en frontière de Rueil, la rue du Bois et l’avenue Lénine, la Résidence des Goulvents à Nanterre devenue Résidence Ile de France (Architectes Andrault et Parat)  fut construite en 1972 sur le site occupé précédemment par  la Fonderie de Précision, entreprise  qui s’installa en 1919 en lieu et place de la fabrique de colle des Goulvents créée en 1822.
En remontant un peu plus dans le temps et l’histoire, une ferme et son moulin ont précédé cette dernière…
Le lieu-dit les Goulvents s’envola et fut capturé par le quartier du Vieux Pont au XXe siècle.
L’arrêt de bus « Les Goulvents », avenue Lénine, honore aujourd’hui encore sa mémoire et la rue des Goulvents continue à exister, tronquée à ses deux extrémités, d’un côté par la rue Thomas Lemaître, de l’autre par l’avenue Lénine.
Pour découvrir cette histoire cliquer sur l’image ci-dessus.

– Retour à la liste des quartiers

.

Mont-Valérien

.

Résidence Charcot

La Résidence Charcot à Nanterre est située sur le Mont Valérien, juste au-dessous du Moulin des Gibets et elle est desservie par la rue du docteur Charcot au Nord et la rue de St Cloud à l’Est.
Ouvert en 1970, le chantier de construction s’est poursuivi  jusqu’en fin 1972.  Les premiers résidents ont emménagé en décembre 1972.
Bâtie sur un parc arboré qui s’étend sur près de 1,5 hectare (14.923  m2 très précisément) la copropriété est composée de 7 immeubles, d’une chaufferie collective et d’un parking souterrain.
Un premier permis de construire avait été refusé par la Préfecture  en 1967 pour cause de trop grande densité des habitations et d’un manque criant de parkings.
Jusqu’au début du XXe siècle, la quasi-totalité de l’espace était occupé par des terres agricoles, notamment des vignes.

En 1933, l’ouverture de l’école Jules-Ferry va contribuer à la transformation du quartier.

Découvrir la Résidence Charcot et son histoire

La Résidence Charcot à Nanterre

Qui était le docteur Charcot?

 

Notre voisin, le Moulin des Gibets

Les rues autour de la Résidence Charcot

Le Mont Valérien

Le quartier… avant la construction de la Résidence Charcot

La rue du docteur-Charcot au début des années 1950 – en cours de réalisation

La rue de Saint-Cloud entre 1930 et 1950 – en cours de réalisation

– Retour à la liste des quartiers

.

Petit-Nanterre

.

Les bords de Seine

.
la Folie


.

L’association Unis Vers Cités

L’association Unis Vers Cités a été créée le 25 octobre 1995 par une trentaine d’habitants et d’acteurs du quartier Université. Elle s’est donné comme but la promotion du quartier en constituant un lieu d’échanges, de partage et de développement des initiatives. Son projet a pris une nouvelle dimension avec la création en 2007, du Centre Social et Culturel La Traverse dont elle assure la gestion.
LOGO UNIS VERS CITE 20ANSL’association a fêté ses 20 ans en 2015 en organisant une grande soirée, le 5 décembre. Une exposition, préparée à cette occasion, retrace l’histoire et les faits marquants de ces vingt années.
Pour découvrir cette exposition, cliquer sur l’image ci-dessus.

 Journal « Université, un quartier, des vies »

Entre 2002 et 2009, l’association Unis Vers Cités a écrit et diffusé un journal qui a consacré une large part aux débats sur l’aménagement du quartier. Les sujets de société tels que l’emploi ou l’école étaient aussi abordés.
Retrouver les numéros 1 à 9 du journal « Université, un quartier, des vies » en cliquant sur l’image ci-dessous.
Université, un quartier, des vies – mars 2002
Université, un quartier, des vies – novembre 2002
Université, un quartier, des vies – juin 2003
Université, un quartier, des vies – décembre 2003
Université, un quartier, des vies – juin 2004
Université, un quartier, des vies – septembre 2004
Université, un quartier, des vies – décembre 2004
Université, un quartier, des vies – mars 2005
Université, un quartier, des vies – septembre 2005
Université, un quartier, des vies – janvier 2006 Dix ans!
Université, un quartier, des vies – août 2006
Université, un quartier, des vies – décembre 2005
Université, un quartier, des vies – novembre 2007
Université, un quartier, des vies – avril 2009

– Retour à la liste des quartiers

.

Le Groupement pour la défense des expropriés & la reconstruction des propriétés familiales.

L’association « GROUPEMENT POUR LA DEFENSE DES EXPROPRIES & LA RECONSTRUCTION DES PROPRIETES FAMILIALES » a été créée le 8 août 1953 par les familles expropriées pour permettre la construction des cités Berthelot et Provinces-Françaises.
De 1953 à 1957, l’association a défendu les expropriés des terrains Berthelot et a permis la reconstruction des propriétés familiales dans le secteur pavillonnaire autour de la rue Ravel.
En 1964, elle s’opposait au projet de voie rapide qui devait traverser le secteur Berthelot-Pascal.
Le président de l’association était alors Mr FORTIER qui habitait rue Gounod et le trésorier était Mr PRIGENT, aujourd’hui décédé, mais dont l’épouse, Violette, habite toujours, en 2016, rue Ravel (photo de la maison expropriée ci-dessous).Photo Mme Prigent 1
En 1979, l’association s’est dissoute car elle avait été créée pour une période de 25 ans.
Bulletin d’information N° 1 mars 1964
Bulletin d’information N° 2 mai 1964

Bulletin d’information N° 3 juillet 1965

– Retour à la liste des quartiers
.

L’ABERPA dans le Quartier Berthelot Pascal

Berthelot_Annees80L’ABERPA « Association des habitants du secteur BERthelot/PAscal » a été constituée en mai 1991. Elle s’est donnée pour but de représenter les habitants du secteur auprès des Pouvoirs Publics (EPADESA – Etablissement Public d’Aménagement La Défense Seine-Arche), des Collectivités Locales (Mairie de Nanterre, Conseil départemental) et de faire valoir leurs propositions sur les projets d’aménagement (Nanterre Seine-Arche, Réseau Vert, Plan Local d’Urbanisme….).
Pour l’information des habitants qu’elle représente, l’association diffuse depuis 1991 un bulletin périodique, le ‘’BULLETIN DE L’ABERPA’, consacrant une grande place aux projets d’aménagement. Il en résulte ainsi un intérêt historique sur les évolutions urbaines à Nanterre.

– Retour à la liste des quartiers

.Les Fontenelles

 ACRI Liberté dans l’actuel quartier du Parc Nord

L’ACRI Liberté, association d’habitants du quartier Nord du Parc André Malraux, à proximité de la Défense, est installée dans l’immeuble « Le Liberté » depuis plus de trente ans.
le_bateau_ivre_122Elle édite le Bateau Ivre, un remarquable bulletin trimestriel qui associe aux nouvelles du quartier, du « Liberté », de la ville, des chroniques écrites par les adhérents sur des sujets diversifiés. Dans chaque numéro se côtoient d’originales recettes de cuisine, la présentation d’expositions artistiques, le descriptif de projets d’aménagement, … le tout agrémenté de dessins, de superbes photos de Jean Pottier,…
Le dernier numéro paru (Été 2016) porte le numéro 122, avec en couverture une photo de Jean Pottier.

Découvrir le Bateau Ivre sur le site internet de l’association en cliquant sur l’image ci-dessus

– Retour à la liste des quartiers 

Ce contenu a été publié dans Quartier de Nanterre, Urbanisation, Village-ville. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.