Le Journal de Nanterre – 1896 -1904 – octobre 2016

Huby_vitrineAu début de l’année 1896, Edmond Huby, alors âgé de 28 ans, lance l’aventure du Journal de Nanterre. Il dirige l’entreprise familiale éponyme, fondée par son père Louis-Léon en 1865, associant une imprimerie à un magasin de papeterie. C’est dans les mêmes locaux qu’il installe le journal, dans un immeuble de la rue la plus commerçante et animée de Nanterre, au 36 rue de Saint-Germain (devenue rue Henri Barbusse où, aujourd’hui, le pas-de-porte est partagé entre un café-tabac et un chocolatier).
Quelques années plus tôt, il avait acquis une expérience éditoriale lors de la rédaction, la publication et la diffusion en 1894 d’un remarquable Annuaire-Guide de Nanterre complet et pratique qui n’oublie pas l’histoire de la ville et celle des associations déjà très actives . Ce guide connait un grand succès et il est actualisé et réédité plusieurs fois jusqu’à la fin du siècle. 
Dans l’éditorial du premier numéro paru le 12 avril 1896, Edmond Huby explique sa démarche : «Sollicité depuis longtemps par beaucoup de personnes de faire un journal local, s’occupant exclusivement des intérêts du pays, sans faire de politique particulière, j’ai donc entrepris la publication du Journal de Nanterre». 
Pour lire la suite, cliquer sur l’image

Prolonger la lecture

En 1896, naissait le Journal de Nanterre !

Accéder directement à tous les numéros de 1896

Accéder directement à tous les numéros de 1897

Accéder directement à tous les numéros de 1898

Accéder directement à tous les numéros de 1899

Accéder directement à tous les numéros de 1900

Accéder directement à tous les numéros de 1901

Accéder directement à tous les numéros de 1902

Accéder directement à tous les numéros de 1903

Accéder directement à tous les numéros de 1904

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Des origines à nos jours..., Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.