Les « images mystère » de la Lettre

Depuis son premier numéro, la « Lettre » de la SHN vous propose chaque mois un petit jeu permettant de découvrir une image illustrant un Nanterre, historique ou insolite,  d’hier  ou d’avant hier (surtout ) et parfois aussi  d’aujourd’hui. Pour retrouver ou trouver les réponses ci-dessous au regard des images (photos, tableaux, dessins).
Pour (re)découvrir les « images mystère »  et leur solution:
en 2011
en 2012
en 2013
en 2014
en 2015
en 2016
en 2017
dernière image mystère publiée

cliquer, ci-dessus, sur leur année de publication
.

Lettre 1Mystere_1Il s’agissait de la reproduction d’un dessin illustrant un article paru dans Paris Match de mars 1970 consacré à la fac de Nanterre. La vue représente la fac avec en fond le CNIT, les cités Berthelot, Provinces-Françaises et  Anatole-France, l’avenue de la République et la rue de Rouen. Avec, en avant plan, l’école du Petit-Nanterre et un bidonville.

Lettre 2Mystere_2Il s’agissait d’une photo prise par Claude LEONARD le 19 décembre 2010 représentant le Parc André-Malraux avec la chapelle Saint-Joseph.

Lettre 3Mystere_3Il s’agit d’une photo, confiée par Mme Dujardin, représentant la fonderie de précision (Aluvac), en 1950, et le  boulevard National.

.Lettre 4Mystere_4La photo, provenant des archives du Ministère du Développement Durable, représente un accident de grue survenu en janvier 1956 pendant la construction de la cité Berthelot.
.
.

Lettre 5Mystere_5Il s’agit de l’ancienne école, aujourd’hui démolie, du Petit-Nanterre, avenue de la République. Photo de Jean Claude SCHOUMAKER en 1971.
.
.

Lettre 6Mystere_6L’image représente le  tableau “les carrières de Nanterre” de René BILLOTTE présenté à l’exposition nationale de 1883. Tableau qui est conservé au Musée des beaux-arts de Bordeaux. Cette carrière était située à La Folie, quartier de l’Université aujourd’hui.

.Lettre 7

Mystere_7La photo représentait  la maison de retraite Sainte-Geneviève, à l’angle des rues Barbusse et Lebon. Elle provient du fonds de la communauté St Vincent de Paul.

..

Lettre 8Mystere_8La photo représentait, en 1992, l’ancien “Abri Maternel” et “l’Hôpital Cardio” situés à l’emplacement actuel de la Maison de la Musique. Photo de Jean LENGLET.

.

.

Lettre 9Mystere_9La photo représentait, vu depuis la place de la Boule,  le chat sur le toit de la Maison de M. BOUTTEYRON située au 8 avenue Joffre. Maison construite vers 1900 et promise à la démolition en 2014.

.Lettre 10Mystere_10Le dessin représentait, l’entreprise Charles LORILLEUX et Cie, route de Paris (aujourd’hui avenue Clémenceau) au début du XXe siècle .

.Retour haut de page

.Lettre 11Mystere_11Notre amie Violette Prigent, qui nous a confié ce cliché, est née, il y a 80 ans, dans la maison de gauche, construite par ses grands-parents au 52, rue des Bizis (à l’emplacement actuel de l’église Saint Paul).

.

.
.

.revenir en haut de la page

Lettre 12Mystere_12L’image représente, en bord de Seine, le site industriel de MILLIAT Frères (aujourd’hui PANZANI), aux Guilleraies, rue Lavoisier, au milieu du XXe siècle.

.

.

Lettre 13Mystere_13L’image représente les abattoirs, entre les rues Raymond-Barbet et de Courbevoie. (Carte postale 1905)

.

Lettre 14Mystere_14

L’image représente la destruction des cheminées de l’usine LA RONA (chauffage urbain), au Petit-Nanterre (rue des Marguerites, en février 1982).

.

Lettre 15Mystere_15L’image représente une vue de la route Charles X (aujourd’hui route des Fusillés de la Résistance), à l’angle avec l’avenue Félix-Faure.

.

Lettre 16Mystere_16L’image représente le chantier des Archives départementales des Hauts-de-Seine en mars 1977, avenue Joliot-Curie.

« A. D., 16Fi 2. « 

.

Lettre 17Mystere_17L’image représente l’immeuble de logements (Sté HLM Logis Tranports), en cours de démolition, au 41 du boulevard des Provinces-Françaises, le 26 avril 2012 (quartier Université).

.

Lettre 18Mystere_18 Groupe de colons, moniteur et monitrice, vers 1960, à la colonie municipale de vacances de La Bourboule (fonds SHN).

.
Lettre 19Mystere_19Cette photo a été prise à la fin des années 1950 devant la maison Pollet (garage-marchand de cycles) 116, avenue de la République.

.

Lettre 20Mystere_20Cette photo, prise en 2012, par Jeannine et Robert Cornaille, montre un troupeau de moutons paissant paisiblement à proximité de la Gare Nanterre-Université (passerelle Mansart)…

..Retour haut de page

Lettre 21Mystere_21Nous sommes au 10, rue du Marché.
Aujourd’hui notre imprimeur, Graphi-Thermo et l’École de conduite normande, occupent l’emplacement de l’ancienne blanchisserie.

 .

 revenir en haut de la page

Lettre 22Mystere_22Mais où se trouvait cette mystérieuse tour?
Il s’agit de la tour de l’ancienne usine Laroche (matériels pour cycles, marque « Méphisto »). Photo prise, avenue Lénine, chez le dernier occupant du site, Strafor, en 1996, juste avant la démolition.

.

.

Lettre 23

Mystere_23Station-service située au carrefour de l’avenue Clémenceau et de la rue Sadi-Carnot.

.

Lettre 24Mystere_24

Vue sur la toute nouvelle école Lucie-Aubrac, ouverte en 2012, à l’est du quartier des Provinces-Françaises. Pour cette réalisation, son architecte Dietmar Feichtinger a obtenu une mention au prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2012.

.

Lettre 25Mystere_25Travaux de terrassement et de fondations de la nouvelle église, en 1925. Construction initiée par le curé Froidevaux.

Source : exposition de la SHN sur sainte Geneviève.

.
Lettre 26

Mystere_26Tableau peint en 1904 par Maurice de Vlaminck.
Intitulé «Bords de Seine à Nanterre», il représente la Papeterie de Nanterre (à ne pas confondre avec la Papeterie de la Seine).
Sur ce site se trouvent aujourd’hui les entrepôts Leclerc.

.
Lettre 27Mystere_27Début du chantier des tours Aillaud en 1977

(fonds iconographique -OMHLM Nanterre/Olivier Perrot).

.

Lettre 28Mystere_28Il s’agit d’un ensemble en bronze du sculpteur catalan Apel. Les Fenosa Le beau temps pourchassant la tempête, situé depuis 1985 à l’entrée de l’immeuble de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, dans le quartier du Parc-Nord (51, rue Salvador-Allende).

Photo Serge Bernard
 

Lettre 29Usine_EXCELAu premier plan, dans les années1950, l’usine EXCEL démolie cet été. Au fond, de gauche à droite, le pont de Bezons, le chantier GOHIER et la Cité de transit.

 

Lettre 30

Mystere_30Départ, devant le Parc des Anciennes-Mairies (rue Maurice-Thorez), de la course cycliste, «le Prix de la Madeleine», organisée par les commerçants de Nanterre, en avril 1968.

 

Retour haut de page

Lettre 31

Mystere31ll s’agit d’une photo de 1933  représentant la gare de Nanterre (bâtiment alors situé côté centre-ville) et son bureau de l’octroi.

 Lettre 32

mystere_32Photo aérienne représentant, au premier plan, l’école Jules-Ferry ouverte en 1933 et, en arrière-plan, le quartier des Damades: une carrière à gauche et le site actuel du Centre Leclerc à droite.

 Lettre 33mystere_33Le tableau  intitulé «la Boule de Nanterre» est une œuvre de Maurice de Vlaminck datant de 1923.

.

.

 revenir en haut de la page

Lettre 34Creche_Noel_Chesne_2

La vitrine animée de Noël, chemiserie Chesne, entre 1953 et 1985, au 82 rue Maurice-Thorez.

 

Lettre 35pont_de_biais_1910 L’activité autour du « Pont-de-Biais », au croisement de la rue de St-Germain (aujourd’hui Henri Barbusse) et de la rue de Chatou au moment des inondations de janvier et février 1910.

Retour haut de page

Lettre 36Boule_Joliot_1955Photo représentant, à l’angle des avenues Joliot-Curie et Georges-Clemenceau, la construction de l’immeuble de La Boule en mai 1959.

Lettre 37 

Dinin_im1L’usine DININ à l’angle de la rue de Chanzy et de l’avenue Joffre, aujourd’hui quartier Sainte-Geneviève, avant et après le percement de l’avenue Lénine réalisé en 1950.

Lettre 38

mystere_38Rue des Pâquerettes et avenue de la République en 1970. A droite la chapelle Ste Catherine-de-Sienne

Lettre 39

mystere_39Nanterre dans le 9ème art
toutes les solutions ici

Retour haut de page

Lettre 40

Borne_Notre_dame_a_13kmLa borne en fonte qui indique Notre dame à 13 km.
Installée au début de la 3ème République vers la fin du XIXe siècle, elle a été superbement restaurée avant son retour au 5 rue Henri-Barbusse.

 

Lettre 41

???????????????????????????????Au 26, rue des Goulvents, à l’intersection avec l’avenue Lénine, le magasin d’un Luthier.

Lettre 42
Nanterre_vu_du_Vieux_pont_Chatou
Nanterre vu du Vieux Pont de Chatou… il y a très longtemps!

Retour haut de page

Lettre 43

la_vie_aux_champsIl s’agissait d’un laboureur au Petit-Nanterre. A la droite de cette photo de Monsieur Billiotte, on distingue le chemin qui longe la ligne Paris-Le Havre (actuelle rue du Onze-Novembre 1918), et, enjambant celle-ci, le pont des Fondrières (autrefois rue de Colombes, aujourd’hui rue Noël-Pons).

 

Lettre 44

Mystere_lettre44Sur un toit au 4, boulevard du Général-Leclerc (2014)

Retour haut de page

.

.

Lettre 45

Ile Fleurie 6Moment de détente sur l’Ile-Fleurie, à la guingette Lemaire. Carte postale du début du 20e siècle.

Retour haut de page

Lettre 46

L46_Fouilles_parc-anciennes_mairiesCaves du Collège royal de Nanterre, mises au jour à l’occasion d’un effondrement dans le parc des Anciennes-Mairies. Photo de Nicole Ledroit, mars 1993.

Retour haut de page

 

Lettre 47

Usine_electriqueCentrale électrique des Chemins de Fer de l’Etat mise en service en 1917 entre le pont de Rouen et le pont des Anglais, en bord de Seine (fonds Marc-André Dubout SHN).

Retour haut de page

Lettre 48
Arriv_course_Midinettes_l48
Arrivée à Nanterre de la Course des Midinettes le 25 octobre 1903, sur la place de la Fête (actuellement place du Marché). Les commerces que l’on aperçoit sont ceux situés aujourd’hui au 3 et 5 de la place du Maréchal Foch.


Retour haut de page

Lettre 49
L49_mystereLa carrière Pascal, quartier de La Folie, à Nanterre. Tableau de Jean-Charles CAZIN « The quarry of Monsieur Pascal near Nanterre » (about 1875) conservé à la National Gallery of Art, Washington.

Retour haut de page

Lettre 50L50_mystere _ (1)Il s’agit de l’entrée de la colonie de vacances de Saint-Hilaire-de-Riez dans les années 1960 .

Retour haut de page

Lettre 51

L51_MystereIl s’agit du boulevard Honoré-de-Balzac au début des années 2000. Photo prise depuis une fenêtre de l’allée du Colonel-Fabien.

 Lettre 52

L52 mystereIl s’agit de l’achèvement de l’extension du Palais des Sports en septembre 2015, photo prise depuis une fenêtre de la rue du huit-mai-1945.

Retour haut de page

 Lettre 53Lettre53mystereScène de baignade, été 1945, dans la sablière Lemonnier, avenue de la République.

Retour haut de page

 Lettre 54

Lorilleux Lettre 54

L’image proposée représente l’usine LORILLEUX, route de Paris (aujourd’hui avenue Clemenceau) non loin de la place des Bergères. Source : CNAM, les grandes usines.

.

 Lettre 55

L55Parc_Malraux_Neige_aPhoto représentant les collines du parc André-Malraux sous la neige de l’hiver 2010.

Retour haut de page

.

.

 Lettre 56
tableau_Daniel_Sollat
Tableau de Daniel SOLLAT (auteur de la SHN) représentant la rue Maurice-Thorez à l’angle de la rue de l’Eglise.

 Lettre 57
Christian_Brunet_Village_negre_2015
Tableau de Christian Brunet (SHN) représentant le Village Nègre, près du Port de Nanterre, inspiré par la célèbre photo de Willy Ronis (décembre 1957).

Retour haut de page

Lettre 58

Foot ME devant MdN Petit Nanterre JCSMatch de football devant la Maison de l’Enfance au Petit-Nanterre, en 1977. Au fond, on découvre la Maison de Nanterre (Hôpital actuel). Photo Jean-Claude Schoumaker.

Retour haut de page

 

Lettre 59

quartier_du_parcDessin paru dans Paris-Match en juillet 1967 illustrant ce qu’on imaginait alors pour l’actuel quartier du Parc, après destruction intégrale du quartier des Fontenelles. En bas de l’image, la préfecture (à droite) et les Terrasses (à gauche) font le lien avec le temps présent. Le musée du 20ème siècle, quant à lui, s’en est retourné à Paris !

Retour haut de page

Lettre 60

Lettre 60 mystèreEn 2016, des palmiers au carrefour des rues Émile-Zola et Honoré-de-Balzac – Photo en noir et blanc de Daniel Sollat.

Retour haut de page

Lettre 61L61_MystereEn octobre 1988, remplacement du vieux tablier de support de la voie, datant de l’époque du Chemin de Fer (1907), au Pont du Nord.  Au cours de l’opération, ce tablier, au lieu d’être enlevé par les airs comme prévu, rend l’âme de façon saugrenue !

Retour haut de page

Lettre 62

Fabrique d'Eau de Javel Place de la BouleAu début du XXe siècle, une fabrique de javel était installée à l’angle de la place de la Boule et de la rue Gambetta… comme le confirme l’image ci-dessous.

mystere62_reponse

Retour haut de page

Lettre 63

l63_ecole_voltaire_1934Le groupe scolaire Voltaire, dans le quartier du Chemin-de-l’Ile, tel qu’il se présentait en 1934, peu après son inauguration officielle.

 Retour haut de page

Lettre 64
l64_mystere
Cette image du haut-relief de Louis Dideron, ornant la façade d’un immeuble du Collectif des cheminots, avenue Henri-Martin, provient de l’ouvrage de Patrick Kamoun La brique et le rail. Des cités de cheminots au logement pour tous, publié en 2007.
texte figurant sur la « borne roue » implantée devant l’immeuble  « collectif des cheminots »:
En 1930, la Compagnie immobilière des chemins de fer de L’État, fait construire 214 logements pour des familles de cheminots. Deux bâtiments sont réalisés par l’architecte Henri Pacon et son collaborateur Edmond Lafont.

Quatre bas reliefs en pierre calcaire illustrent les métiers du rail. Ils sont l’œuvre de Louis Dideron pour le mécanicien et la garde-barrière, et de Paul Belmondo pour l’aiguilleur et le poseur de rails.

 

 Retour haut de page

Lettre 65
Cette photo représente les fouilles archéologiques de 1992, place du Marché, qui ont mis au jour les remparts protégeant le bourg ancien de Nanterre.

 Retour haut de page

.

.

Lettre 66

Pendant vingt ans, ce tronçon autoroutier, surnommé le «porte-avions», a donné l’image d‘un pont qui enjambait l’avenue Joliot-Curie mais qui s’arrêtait brutalement dans le vide. Il sera utilisé comme héliport pour les hommes d’affaires pressés des sièges sociaux de La Défense se rendant en hélicoptère vers les aéroports, sans se préoccuper des nuisances que cela engendrait pour le voisinage.

 Retour haut de page

Lettre 67

Cette scène, photographiée sur le Mont-Valérien à Nanterre, est extraite de l’ouvrage de Blaise Cendras, La banlieue de Paris, Denoël, illustrée par les photos de Robert Doisneau,  1949. La photo des jeux des enfants a été prise sur l’actuelle avenue des Chailliers.

Lettre 68

En bordure de Seine, le bidonville de la rue des Prés et le stade qui a porté, après le Seconde Guerre mondiale, le nom de Georges Hany (Résistant nanterrien fusillé au Mont-Valérien le 10 avril 1942). Aujourd’hui, à leur place, se trouve le parc départemental du Chemin-de-l’Ile.

 Retour haut de page

Lettre 69

Serge Dechamp nous a confié cette photographie, prise en 1950, à l’entrée du quartier du Petit-Nanterre (rue des Saules aujourd’hui). Ce Foyer, avant la création d’équipements neufs comme la Maison des Jeunes, avait une vocation polyvalente, pour les habitants âgés de 7 à 77 ans !

 Retour haut de page

Lettre 70

Dans le quartier du Mont-Valérien, une cigogne, plus vraie que nature, veille depuis de nombreuses années sur la rue des Ombraies.

 Retour haut de page

Lettre 71

Photo prise lors de l’inauguration du groupe scolaire Robespierre, en 1971, par Jean-Claude Schoumaker. On aperçoit l’usine Simca-Citroën, aujourd’hui le « Capitole », en fond d’image, derrière la rue François-Millet.

 Retour haut de page

Lettre 72

Photographie prise, en 1958, par Jean Pottier à La Défense, sur le toit du CNIT, au moment de sa construction. Au second plan, la ligne de chemin de fer St-Lazare-Versailles-Rive-Droite,  alors à l’air libre. Plus loin, le cimetière de Neuilly, à Nanterre. Et au fond, derrière l’ancien quartier des Fontenelles, les cités Marcellin-Berthelot, Anatole-France et Provinces-Françaises.

 Retour haut de page

Lettre 73

L’image représente un immeuble, couronné d’un superbe arc-en-ciel, situé au 80 de la rue Henri-Barbusse. Bâtisse datant du début du XXe. Photo prise par Morgana Borrull depuis la rue du Bois-Joly.

 Retour haut de page

Lettre 74

Lettre 75

.

Ce contenu a été publié dans La lettre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.